Luc MICHEL pour PCN-INFO/
2017 01 16/
La Voix de son maître yankee :
« Je suis absolument certain que le nouveau président et la nouvelle administration américaine resteront engagés envers l’Otan, aux garanties de sécurité (prévues dans le traité fondateur de l’Alliance). Cette assurance du maintien de l’engagement américain dans l’Otan c’est le message clair que j’ai reçu quand j’ai parlé à Donald Trump quelques jours après l’élection du 8 novembre (…) le président élu a clairement indiqué que lui et les Etats-Unis restaient engagés envers l’Otan. Et nous devons nous souvenir qu’une Otan forte est bien sûr importante pour l’Europe mais qu’une Europe forte est aussi qu’une Otan forte est aussi importante pour les Etats-Unis », déclare tout honte bue Stoltenberg, secrétaire-général de l’OTAN (en recevant le Premier ministre néo-zélandais Bill English, pilier avec l’Australie du pendant austral de l’Alliance). « L’Otan réaffirme sa « confiance absolue » dans l’engagement des USA après les déclarations de Trump » titre La Libre Belgique (Bruxelles).
* Lire mon édito de ce midi (écrit avant la déclaration de soumission de l’OTAN) :
LA GEOPOLITIQUE AMERICAINE DERRIERE LE SHOW TELEVISE :
QUE RESTERA-T-IL DU BARNUM MEDIATIQUE DE TRUMP DANS QUELQUES MOIS ?
Sur https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/photos/a.322051284595963.1073741828.321184994682592/959171220883963/?type=3
LE GRAND ECART. OU COMMENT BRUXELLES ENTEND GERER LA CONTRADICTION INTERNE DU BLOC AMERICANO-ATLANTISTE ?!
Ne jamais oublier la contradiction interne fondamentale du Bloc américano-atlantiste, hégémon Washington et Wall-Street (les USA ont deux capitales) : le principal allié militaro-politique des USA est l’OTAN, mais son principal adversaire économico-financier est l’UE et l’Euro !
Tout est dit dans les déclarations de Trump ce jour à destination de ses domestiques « européens ». D’une main plus d’argent de l’UE exigé pour renforcer l’OTAN. De l’autre main utilisation du Brexit et de la crise des réfugiés (provoquée directement par la politique de l’OTAN en Libye, en Syrie et en Afrique) pour déstabiliser Bruxelles et Berlin. Et cerise sur le cynique gâteau yankee : affirmation sans vergogne du primat de l’impérialisme anglo-saxon sur la politique de l’alliance. Washington comptant utiliser Londres et le Brexit dans sa guerre commerciale contre Bruxelles et monétaire contre l’Euro !
D’UNE OCCUPATION A UN AUTRE …
Il va être intéressant de voir comment les gouvernements atlantistes ouest-européens (« rassurés » d’être soumis comme un chien est rassuré d’être tenu en laisse) vont vendre aux populations appauvries de l’UE en crise économique et financière le programme de Trump et du lobby militaro-industriel américain (plus de budgets de l’OTAN veut dire plus d’achats d’armes) ? « Les pays (membres) ne payent pas ce qu’ils devraient », estime Trump. « Peu d’Etats de l’Alliance atlantique atteignent le niveau de 2% de leur produit intérieur brut pour les dépenses militaires, l’objectif que s’est fixé l’Otan en 2014 », commente l’AFP (2% du PIB, trois fois plus que la Chine, huit fois plus que la Russie).
Payer plus pour financer les guerres de domination coloniales américaines en Eurasie et en Afrique (qui sont des « guerres contre les intérêts fondamentaux des peuples européens » disait le géopoliticien Von Lohausen, disciple de Thiriart), telle est la soumission honteuse des innombrables petits Pétain et des Quisling de l’OTAN !
Payer plus pour être encore plus soumis à la domination de Washington c’était déjà la politique du IIIe Reich dans les pays occupés de 1939 à 1945 …
6 juin 1944 : d’une occupation à une autre !
LUC MICHEL / PCN-INFO
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/