Les premières infos :

L’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, a été tué ce lundi dans une attaque armée à Ankara, alors qu’il visitait une exposition d’art dans la capitale turque. Il était en train de prononcer un discours quand un homme en costume situé derrière lui a ouvert le feu, citant Alep pour justifier son geste.

Andreï Karlov, a été tué dans une attaque armée à Ankara, alors qu’il visitait une exposition d’art dans la capitale turque. Il était en train de prononcer un discours quand un homme vêtu d’un costume lui a tiré dessus, selon les premiers témoignages. Après le meurtre de l’ambassadeur russe, l’assaillant a crié «n’oubliez pas Alep, Syrie, Allah Akbar !» Le tueur aurait ajouté, selon des témoins, «vous nous tuez à Alep, vous mourez ici !»

L’homme qui a ouvert le feu sur Andreï Karlov, l’ambassadeur russe, à Ankara lundi soir a parlé «d’Alep» et d’une «vengeance», a raconté un témoin à l’AFP. «Pendant que l’ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d’abord en l’air puis a visé l’ambassadeur», a raconté à l’AFP Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hurriyet à Ankara. «Il a dit quelque chose à propos d’Alep et d’une vengeance». L’assaillant de l’ambassadeur russe a été «neutralisé» par les forces de sécurité, a rapporté l’agence de presse pro-gouvernementale Anadolu. «La personne qui a mené l’attaque à main armée contre (Andreï) Karlov a été neutralisé lors d’une opération», a indiqué Anadolu, sans préciser si l’assaillant était mort ou vif.

Mevlüt Meet Altıntaş, 22 ans, le tueur présumé de l’ambassadeur russe en Turquie est un policier, a affirmé le maire d’Ankara Melih Gökçek. «L’assaillant est de la police», a déclaré Gökçek sur son compte Twitter , une affirmation également relayée par le quotidien progouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces anti-émeutes.

La Syrie, pays allié de la Russie, a condamné l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, le qualifiant de «crime abominable». «La République arabe syrienne condamne de la manière la plus ferme la lâche attaque terroriste qui a conduit à la mort de l’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié à Damas. «Le crime abominable confirme l’urgence de consacrer tous les efforts et déployer tous les moyens pour combattre le terrorisme», selon le communiqué.

LM / avec MAE russe – AFP – Reuters – PCN-SPO /

PAS DE COMENTAIRES