Le Zimbabwe a lancé lundi sa nouvelle monnaie, annoncée depuis mai dernier. Le principal parti d’opposition, pro-occidental, le MDC (Movement for Democratic Change) conteste la nouvelle monnaie devant les tribunaux, jugeant qu’elle est « illégale » et « viole la Constitution ». Les « billets d’obligation » – nom de la nouvelle monnaie, qui se veut à parité avec le dollar américain – ont été lancés lundi. Des billets de deux dollars et des pièces d’un dollar ont été mis sur le marché, pour un total de 12 millions de dollars. Des billets de 5 dollars le seront d’ici à la fin de l’année. Le total devrait atteindre 75 millions de dollars.
Pas de monnaie nationale depuis 2009
Depuis 2009, le Zimbabwe n’a plus de monnaie nationale, le dollar zimbabwéen ayant disparu à la suite d’une inflation sans équivalent, qui a atteint officiellement 231 millions de pourcent. Depuis lors, le Zimbabwe fonctionne en utilisant le dollar américain et le rand sud-africain. Cependant, il n’y a pas assez d’exportations et donc de devises en circulation. Le gouvernement a lancé les « billets d’obligation » dans l’espoir de relancer la machine économique.
Un commentaire sur les réseaux :
« Bravo pour votre courage Zimbabwéens. Que les autres pays africains subsahariens suivent. Ça nous sortira du joug occidental » …
_______________
PANAFRICOM
* WebTv/
http://
* Page Officielle/
https://www.facebook.com/
* Néopanafricanisme (Idéologie)/
https://www.facebook.com/