Un com’-faux pas est passé inaperçu. Pourtant, il est de taille. Vanessa Burggraf pose la question-pilier du débat: « Pourquoi ne revoit-on pas les accords du Touquet », accords fignolés sous Sarkozy et qui jettent la frontière de l’espace Schengen non pas en plein milieu de la Manche, mais du côté français? « Pourquoi la France reste le bras armé du Royaume-Uni? Pourquoi la France fait-elle le sale boulot? » continue la journaliste.
« Arrêtons de dire que ces personnes veulent aller en Angleterre », répond la ministre, qui rappelle s’être rendue à plusieurs reprises au coeur des baraquements de Calais. « Ces gens ont eu un seul projet, c’est de sauver leur peau. » Jusque-là, on la suit. Burggraf objecte en relevant que « ceux qui sont à Calais veulent se rendre en Grande-Bretagne ». Pas tous, mais la majorité, avouons-le.
Jusqu’à toucher la corde sensible: le mur érigé en ce moment par le gouvernement français, avec des subsides britanniques. « C’est le premier mur construit en Europe depuis le mur de Berlin », rappelle Burggraf (à 14min30). « C’est le port de Calais qui a demandé ce mur », objecte Cosse. « Ce mur a été construit pour sécuriser les voies ferroviaires parce qu’il y a eu plusieurs personnes mortes écrasées sur ces voies. Vous voulez m’interroger sur le symbole des murs? Oui, ça me dérange ».
Le mur de Calais n’aurait donc comme unique utilité de sécuriser les voies ferrées. Ce dernier coup de com’ convainc beaucoup moins. Burggraf n’est pas dupe: « [Vous savez que] symboliquement, c’est très fort de construire un mur. » Jamais, la ministre n’opérera de lien direct entre le mur et les migrants …
APRES LE CYNISME DE LA MINISTRE
LA DESINFORMATION DE LA JOURNALISTE …
« C’est le premier mur construit en Europe depuis le mur de Berlin », rappelle Burggraf … Qui a tout faux !
Car les murs de la « Forteresse-Europe » (… sur une idée nazie de 1944) surgissent de partout, des Balkans à Ceuta-Melila à la frontière espagnole !
LM
* Lire sur LLB : www.lalibre.be