Après la sécurité, le pétrole et le gaz, la Russie se positionne au Cameroun dans le domaine d’hydraulique peu de temps après l’entrée dans ce secteur autant stratégique que l’énergie en 2014 des américains à travers la société Environmental Chemical Corporation LLC (ECC), chef de file d’un consortium américain comprenant également General Electric (GE)
Tout commence le 24 Janvier 2011 avec l’arrivée en Russie du ministre des Relations extérieures (Minrex) porteur d’un pli du président de la République du Cameroun, Paul Biya, destiné à son homologue Russe, Dmitri Medvedev. C’était à l’invitation de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie après la décision dune offensive russe en Afrique.
Le Ministre des Relations extérieures Ayissi Eyebe Henri aura des entretiens avec de hautes personnalités de la Fédération de Russie, notamment son hôte et homologue des Affaires étrangères, le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, le Vice-ministre de la Défense, le Vice-ministre des Transports et le vice-ministre de l’Education et de la Science, le Minrex va également accorder des audiences à des dirigeants de grandes entreprises de la Fédération de Russie, notamment Gazprom.
Selon le magazine Investir au Cameroun, « le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Yaouba Abdoulaye, a présidé le 03 octobre 2016, à Yaoundé, une réunion de prise de contact avec une mission d’experts russes conduite par Albert Kasparov, directeur du Centre de développement du complexe Hydro-économique Envoyes par le gouvernement russe, il etaient accompagnés par Nikolai L. Ratsiborinskiy l’ambassadeur de Russie au Cameroun pour redynamiser et renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion de ressources en eau et notamment l’eau potable, l’hydraulique agricole et pastorale, la navigation maritime et fluviale, etc. »
Pour le gouvernement russe, « l’eau doit être considérée comme une opportunité pour les populations au lieu d’être une menace ».
D’après la revue middleeasteye du 19 mars 2015 Nafeez Ahmed dira : « en 2012, Hillary Clinton, alors secrétaire d’Etat, a commandé aux services de renseignement américains un rapport basé sur une évaluation du Renseignement national, classée secrète, relative aux questions de sécurité liées à l’eau. Ce rapport a conclu que, après 2022, les sécheresses, les inondations et l’épuisement des bassins d’eau douce augmenteraient les probabilités de voir l’eau être utilisée comme une arme de guerre ».
Le rapport du Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) publie en Aout 2015 par le site Sputniks prévoit que d’ici 2030 presque la moitié de la population de la planète (47%) sera menacée d’une pénurie d’eau.
La gestion d’eau ne doit pas être prise à la légère car relève de la sécurité nationale. L’eau potable, l’hydraulique agricole et pastorale, la navigation maritime et fluviale, etc. Voila les secteurs ou veulent se positionner les russes au Cameroun.
Les russes se sont déjà affirmes dans la sécurité avec les accords de coopérations militaires signes le 15 avril 2015 pour la fourniture des armes dernières générations, la société russe Rusgazengineering Group, basée à Moscou,va construire la deuxième raffinerie du pays a Kribi, convention signée le 03 Juin 2015.Cette même année en Novembre 2015, le géant mondial Gazprom va annoncer la signature d’un accord avec la SNH pour le rachat de toute la production annuelle de gaz liquéfié de Kribi (1,2 million).
Les russes ne comptent pas s’arrêter en chemin.
Albin Njilo
(Source : http://www.camerounliberty.com)