PCN-SPO/ 2016 08 29/
Dans LE DEBAT
présenté par Ahmed NOKHOSTINE …
Quel est l’actualité du sujet ?
La tournée en Amérique latine, qui comprend le Chili, répond à la nouvelle ère qui commence à se développer en Iran après des décennies d’ostracisme et d’isolement induites par des sanctions politiques et économiques des États-Unis, la puissance transatlantique.
Ces sanctions commencent à être levées progressivement suite à l’accord nucléaire conclu entre l’Iran et le groupe des Six puissances, y compris la Russie.
Le renforcement des relations avec l’Amérique Latine, dit un expert « fait partie du rapprochement holistique nécessaire qui correspond à la nation perse en raison de son importance économique dans plusieurs domaines, en particulier l’énergie et des mines. Seuls les avantages mutuels pour les pays tels que le Chili, la Bolivie, le Venezuela, peuvent apporter cette le renforcement des liens ».
La visite du ministre iranien des Affaires étrangères culmine au Venezuela, promettant une tournée dans toute l’Amérique latine
“En outre, dans le plan de l’équilibre politique, il est essentiel pour le multilatéralisme et la formation d’un ordre mondial multipolaire que des pays comme l’Iran soient dans un dialogue diplomatique et économique avec les nations de l’hémisphère Sud Ouest ».
Pourquoi maintenant ?
« Comme je l’ai dit plus tôt, la fin progressive des sanctions et la crise internationale provoquée par deux décennies d’erreurs dans la politique étrangère des États-Unis et la puissance transatlantique à devenir une puissance de singe pour établir un ordre mondial monopolaire ». “Le renforcement des relations est essentielle pour son importance économique dans plusieurs domaines, en particulier l’énergie, l’exploitation minière, les ressources agricoles et économiques en général ».
PCN-SPO