EODE-TV/
Filmé en multiplex
à Malabo, Douala, Yaoundé, Ndjaména, Kinshasa, Bruxelles
Par AFRIQUE MEDIA et EODE-TV
(Printemps 2016)
https://vimeo.com/eodetv
En 2011, Luc MICHEL affirmait que « Le véritable clivage en Russie (comme partout ailleurs) est : étatistes patriotes versus libéraux (…) Le véritable clivage politique aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la droite et la gauche. Notions obsolètes au moment où le FMI et les agences de notation dictent leur loi aux gouvernements. Leur ôtant toute capacité de choix idéologique. Ce clivage se révélait en pleine lumière en Libye hier. Et en Russie aujourd’hui. Il oppose les patriotes partisans de l’Etat aux libéraux vendus à l’Occident ». (*)
Les débats – en voici 3 exemples- très âpres sur la déstabilisation de la RDC ont confirmé cette analyse. Les Panafricanistes (qui sont les « étatistes » africains), avec Luc MICHEL au premier plan qui défend avec pugnacité le « gouvernement légitime, légal et démocratique agressé par les occidentaux » de Kinshasa comme il a défendu celui de Bujumbura, s’y sont opposés frontalement aux partisans d’une « démocratie universelle » (selon les mots de l’un d’eux) et autres « fétichistes des constitutions occidentales » (dixit LM). Une « démocratie » qui est en fait un régime oligarchique du type parlementaire petit-bourgeois ; Et qui n’est que le paravent de l’impérialisme américain, qui avance masqué sous le déguisement de la Globalisation libérale …
Dans les capitales africaines, comme à Moscou, ou jadis à Belgrade et Tripoli, les « libéraux » (au sens idéologique que les russes donnent à ce terme) sont bien les agents de l’étranger !
Mais place aux débats …
* DEBAT SUR LA DESTABILISATION DE LA RDC (I):
HALTE AU ‘KABILA-BASHING’ DIT LUC MICHEL !
EXTRAIT DU ‘BOUQUET SPECIAL’ DU 23 AVRIL 2016,
SUR AFRIQUE MEDIA
Voir particulièrement le réquisitoire de Luc Michel à 1h05 contre les ennemis occidentaux de la RDC et « le fétichisme des constitutions ».
Et toujours Luc Michel qui rappelle à 1h29 les enjeux géopolitiques et les appétits des USA en arrière-plan du dossier congolais. « Je rappelle que le panafricanisme est une lutte de libération nationale » conclut-il …
Video complète sur : https://vimeo.com/172391116
* DEBAT SUR LA DESTABILISATION DE LA RDC (II):
L’AFFAIRE KATUMBI-MERCENAIRES
EXTRAIT DU ‘BOUQUET SPECIAL’
SUR AFRIQUE MEDIA, 14 MAI 2016
Avec Luc Michel et Papy Pungu, président des « Jeunes Leaders de RDC » (majorité présidentielle), venus exposer la réalité du dossier judiciaire à charge de Moïse Katumbi : Mercenaires, ex marines, généraux américains, firme de sécurité US …
Video complète sur : https://vimeo.com/172473318
* DEBAT SUR LA DESTABILISATION DE LA RDC (III):
TSHISEKEDI, KATUMBI ET CIE. QUELLE OPPOSITION CONGOLAISE ?
EXTRAIT DU ‘BOUQUET SPECIAL’
SUR AFRIQUE MEDIA, 4 JUIN 2016
L’arrière-plan du dossier de la RDC est idéologique !
Ecoutez les pro (comme Luc Michel) et les anti-Kabila : tout y est dit. Partisans d’une « démocratie universelle » (sic) fantasmée made in USA et Panafricanistes défenseurs d’une voie spécifique vers la « Démocratie souveraine africaine » s’y affrontent sans fards …
Video complète sur : https://vimeo.com/172445189
EODE-TV / EODE PRESS OFFICE
______________________________
(*) Lire : Luc MICHEL / DE KADHAFI A POUTINE… LES LIBERAUX CONTRE L’ETAT RUSSE !