Luc MICHEL pour PCN-INFO/
2016 06 24 (II)/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
Les britanniques ont-ils ouvert la boîte de Pandore ?
L’Ecosse annonce l’option d’un 2e référendum d’indépendance !
La possibilité d’un second référendum d’indépendance de l’Ecosse est « sur la table », a déclaré vendredi à Edimbourg Nicola Sturgeon, Première ministre de la région septentrionale du Royaume-Uni, constatant que ses habitants avaient voté majoritairement contre le Brexit. « La possibilité d’un second référendum doit être sur la table et elle est sur la table », a déclaré devant la presse Mme Sturgeon, également chef du Parti national écossais (SNP). Organisé en septembre 2014, le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse avait été remporté par le camp du non à 55% des voix.
LE REFERENDUM ARME ABSOLUE DES PEUPLES !
En juillet 2015, j’analysais pour SPUTNIK (Moscou) la peur (justifiée) qu’a l’UE des référenda : « Pour l’Union européenne, le référendum de Crimée, comme forme de démocratie directe et d’autodétermination du peuple, est un danger et un mauvais exemple en lui-même (…) L’Union Européenne a un malaise lorsqu’il s’agit de l’organisation d’un référendum. Cette union, de moins en moins « européenne » et chaque jour davantage atlantiste, prétend représenter un processus « démocratique » basé sur « l’expression populaire ». Mais quant il s’agit du référendum, la base même de cette expression populaire, l’oligarchie compradore qui dirige véritablement l’UE est aux abonnés absents.»
Le référendum est l’arme absolue (comme l’ont démontré le référendum d’autodétermination de la Crimée aussi bien que ce Breixit) contre la politique coloniale des USA en Europe et l’oligarchie politico-financière compradore sur laquelle s’appuie l’impérialisme yankee en Europe.
* Lire l’analyse de Luc MICHEL pour SPUTNIK (Moscou) :
L’UNION EUROPEENNE N’AIME PAS LES REFERENDA: APRES LA CRIMEE VOICI LA GRECE !
LA TACTIQUE DU SOUTIEN AUX REFERENDA
La position du PCN est simple et claire : il faut soutenir TACTIQUEMENT tous les référenda susceptibles :
– d’affaiblir l’UE, devenue le bras politique de l’OTAN,
– et d’anémier les grands (Grande-Bretagne, Espagne, etc) et petits (Belgique, domino central de l’OTAN qui doit disparaître) états sur lesquels s’appuient les USA !
Tactiquement veut dire que nous importent peu à ce stade l’idéologie ou le positionnement politique des promoteurs de ces référenda …
LUC MICHEL / PCN-INFO