Ce vendredi 3 juin 2016, au ministère des Affaires étrangères à Malabo II, le ministre équato-guinén AGAPITO MBA MOKUY a accordé un entretien télévisé exclusif de 50 minutes à Luc MICHEL (AFRIQUE MEDIA et EODE-TV) sur sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
Entretien exclusif à bâtons rompus, sans oublier les « questions qui fâchent », sur la candidature du Ministre, sa campagne pour être élu à la tête de la Commission de l’UA, mais aussi et surtout sa vision de l’Afrique et du Panafricanisme …
# EXCLUSIF/ LES THEMES DE CET ENTRETIEN …
Dès ce vendredi soir sur AFRIQUE MEDIA TV,
Et sur le Net sur EODE-TV, PANAFRICOM-TV, AFRIQUE MEDIA WEBTV …
* Luc MICHEL : Commençons par votre campagne. Ce que vous dites, le ton de ce que vous affirmez, secoue l’UA, laisse pantois vos concurrentes. Un panafricaniste qui parle haut et fort des valeurs panafricaines ne devrait pourtant pas surprendre l’UA ?
* Luc MICHEL : La candidature Agapito soulève pourtant l’enthousiasme de la jeunesse. Avec deux moments forts : Le sommet de Benjul de la PYO. Et votre discours de Libreville au Gabon. Comment expliquez-vous cette symbiose entre vous et la jeunesse africaine ?
* Luc MICHEL : Restons sur votre discours de Libreville. Vous y évoquez une Afrique vraiment unie, sans frontières intérieures. Et c’est, à voir les réactions, cette Afrique là qu’attend la jeunesse et les panafricanistes. Comment voyez-vous l’Afrique unie de demain ? Quels jalons essentiels peuvent y conduire ?
* Luc MICHEL : L’UA, comme son prédécesseur l’OUA, semble souvent s’enliser. L’élan fondateur donné par le regretté colonel Kadhafi n’a pas survécu à la destruction de la Jamahiriyah. Comment relever l’UA ? Comment relever le processus panafricaniste ?
* Luc MICHEL : L’UA a un président panafricaniste, SE Deby. Vous êtes issu des valeurs panafricaniste de ce coeur du nouveau Panafricanisme qu’est la Guinée Equatoriale du président Obiang. Si vous êtes élu à la fin du mois de Juin, qu’apporterez-vous à la relance du Panafricanisme ?
* Abordons la question qui fâche. On voit la commission actuelle se lancer dans une série de manoeuvres qui visent directement votre candidature. Notamment la tentative de reporter l’élection de Juin. Ou encore de présenter des candidats hors des limites stricts du processus électoral. Tout ceci suscite la colère des africains. Pourquoi le panafricaniste Agapito dérange-t-il tellement ?
* Paris s’active beaucoup contre votre candidature. L’UE aussi en coulisse. Vous avez soulevé dans votre campagne, sur le plateau de Afrique Media notamment, la question du financement de l’UA, et particulièrement de la Commission, par Bruxelles. Comment voyez-vous cette question ?
* On n’a jamais autant parlé de l’Unité africaine et du Panafricanisme. Et pourtant à la colère des masses africaine. Et pourtant à la colère des masses africaines, les choses ne semblent souvent pas bouger. On parle beaucoup du Panafricanisme mais on agit peu. En tant que néopanafricaniste, Je suis de ceux qui paraphrasent le vieux Marx du milieu du XIXe siècle. Il disait : « Les philosophes doivent cesser d’interpréter le Monde. Ils doivent le changer » . M. le ministre, que faut-il faire pour que les panafricanistes cessent d’interpréter l’Afrique mais changent le continent ?
* Vous faites une campagne pugnace qui stupéfie, nous l’avons déjà dit, vos concurrents et vos contempteurs. Quels sont en quelques mots les points forts du candidat Agapito à la présidence de la commission de l’UA ?
* Un mot encore spécialement pour les téléspectateurs de Afrique Media ?
EODE PRESS OFFICE / AFRIQUE MEDIA
Photo : Agapito Mba Mokuy et son staff avec Luc Michel, ce 3 juin 2016.