Le compte-rendu de la Page officielle du PPRD …
« Celui qui cherche la protection trouve un maitre » ou encore « L’Afrique n’a besoin d’un maitre », c’est le credo de celui qui se dit panafricaniste, le belge Luc Michel, président de Panafricom, un mouvement qui soutient les panafricanistes.
Luc Michel a exposé au Café Politique de ce vendredi 13 mai 2016 sur le thème: le Néo-panafricanisme, une réponse au Néocolonialisme. Le camarade panafricaniste est catégorique sur le fait que l’Afrique doit se dresser comme un seul homme pour dire non aux américains et autres occidentaux qui fomentent des complots par des mouvements citoyens (Filimbi,Lucha,Y en a marre, Balai citoyen et autres) ou des révolutions de couleur (révolution orange, printemps arabe etc) pour contrôler l’Afrique et la saigner à blanc.
Luc Michel possède un moteur pour l’expansion de ses idées et actions à savoir la chaîne de télévision Afrique Média.
Avant lui, le Secrétaire Général du PPRD Henri Mova Sakanyi a rappelé les origines du panafricanisme et de ses pères qui ont lutté pour les indépendances et l’unité du continent. Pour Henri Mova, qui a créé il y a quelques année AFROSOPHIA (sagesses africaine), il n’est pas rare d’entendre des gens dire : « l’occident a déjà choisi tel pour diriger notre pays, les élections ne sont qu’une simple formalité. » Les ardeurs des anciens colonisateurs sont tout aussi vives. Certains gouvernements nomment des envoyés spéciaux là où il y a pourtant des ambassadeurs.
En conclusion, Luc Michel, qui fait la ronde des pays africains pour les sensibiliser, était au Tchad, au Burundi, etc. Il est convaincu que l’ex gouverneur du Katanga Moise Katumbi est inscrit dans une logique de sécession du Katanga avec l’appui des dites grandes puissances, un plan révélé par le voyage de l’ile de Gorée de triste mémoire.