Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 10 06/ Série V/

COURRIER INTERNATIONAL revient sur les causes et les conséquences géopolitiques de la capitulation de la république séparatiste du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan. Plus de 100 000 Arméniens ont déjà fui l’enclave après l’offensive militaire éclair de Bakou, le 19 septembre. Jusqu’où cette crise peut-elle s’étendre ?

REVUE DE PRESSE/
« HAUT-KARABAKH : LA POUDRIERE DU CAUCASE »

Extraits :
« C’était un “conflit gelé” – conflit régional non réglé – hérité de l’éclatement de l’URSS. Après un peu plus de trente années de statu quo précaire, “l’histoire de la république du Haut-Karabakh s’est terminée en vingt-quatre heures”, constate le site économique russe RBK. Un choc que personne n’avait vu venir vraiment et qui pourrait avoir des conséquences majeures dans l’espace postsoviétique.
Le 19 septembre, après des mois d’un blocus qui a provoqué des pénuries sévères de nourriture et de médicaments dans cette enclave séparatiste située en Azerbaïdjan et peuplée très majoritairement d’Arméniens, l’armée azérie a lancé une opération militaire éclair qui a surpris le monde entier et provoqué l’effondrement de la république d’Artsakh (le nom arménien de la république du Haut-Karabakh). »

« La fin d’un rêve et le début d’un exode sans retour qui a ravivé des souvenirs éminemment douloureux en Arménie et au sein de la diaspora. Redoutant un nettoyage ethnique, ils sont déjà plus de 100 000 (sur une population initiale estimée à 120 000 habitants) à avoir fui le territoire, abandonnant leur maison, “souvent en quelques minutes”, d’après le récit des reporters du New York Times à lire sur notre site. “En un battement de cils, la question du Haut-Karabakh vient d’être ‘réglée’ par la force, laissant les Arméniens de la région, terrifiés, à la merci du président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, qui, depuis des années, attise la haine contre les Arméniens.”
Comment en est-on arrivé là, et jusqu’où cela peut-il aller ? Pourquoi cette crise nous concerne-t-elle autant, par-delà le drame humanitaire évident ? C’est ce que nous tentons de décrypter cette semaine en confrontant les presses des pays concernés directement ou indirectement par ce conflit (et ils sont nombreux). Des articles accompagnés de nombreuses cartes, indispensables à la compréhension des enjeux historiques et géopolitiques des tensions dans le Caucase. »

« L’Union européenne a alimenté les velléités de l’Azerbaïdjan en lui achetant de plus en plus de pétrole et de gaz.” Joe Biden ? Il aurait dû sanctionner le régime d’Ilham Aliev tant qu’il était encore temps. Quant aux dirigeants arméniens, “ils n’ont pas compris les évolutions de la scène internationale”.
Le constat peut paraître sévère. Il est assez largement partagé par plusieurs analystes cités dans ce dossier. On assiste à une recomposition des blocs, explique ainsi un expert russe au site Rossia v Globalnoï Politiké, dans laquelle la Turquie et l’Azerbaïdjan, soutenu par Israël, occupent une place centrale. La voie vers le “monde turc” est ouverte, se réjouissait l’éditorialiste du quotidien progouvernemental Sabah à l’évocation de l’ouverture possible du corridor terrestre de Zanguezour, reliant les deux pays.
Un corridor au cœur de toutes les tensions régionales, et auquel s’oppose Téhéran, grand rival d’Ankara, car il compromettrait notamment son accès aux routes commerciales vers l’Europe. »

« Après sa victoire, l’Azerbaïdjan sera-t-il tenté de pousser son avantage et de revendiquer d’autres territoires ? (…) “Pour l’heure, comme tout au long de son histoire tragique, la géopolitique n’est pas du côté de l’Arménie”, déplore Anoosh Chakelian dans The New Statesman. Il est à craindre qu’elle ait raison. »

REVUE DE PRESSE/
« VU DE RUSSIE. LA CAPITULATION DU HAUT-KARABAKH VA REDESSINER LA GEOPOLITIQUE DU CAUCASE DU SUD »

Alors que la république autoproclamée a déposé les armes et que ses habitants commencent à quitter le territoire en passe de redevenir azerbaïdjanais, les observateurs russes se penchent sur les répercussions géopolitiques probables de l’événement – dans l’espace post-soviétique et chez les grands voisins turc, iranien et russe :

« “La capitulation du Haut-Karabakh aura des répercussions colossales pour l’Arménie et pour l’ensemble du Caucase du Sud”, interprète le site russe conservateur Vzgliad. “C’est une nouvelle étape de la chute de l’URSS qui s’achève, à savoir le déblocage de jure et de facto de l’un des plus anciens conflits gelés de l’espace post-soviétique”, commente le politologue Arkadi Doubnov, interrogé par le journal économique RBK.
“Mis à part la guerre de Tchétchénie, c’est la première fois, dans l’espace post-soviétique, qu’un terme est mis à un conflit séparatiste par la force”, relève Oleg Ignatov, expert au Groupe de crise international, toujours dans RBK.
Sur le site Vzgliad, le politologue Guevorg Mirzaïan décrit, quant à lui, “une opération menée par Bakou et le gouvernement d’Erevan pour changer la donne géopolitique au Caucase du Sud au détriment de l’avenir et de la vie des Arméniens du Haut-Karabakh”. “Le président d’Azerbaïdjan s’arrêtera-t-il ou poursuivra-t-il l’avancée sur le territoire de l’Arménie […] ?” interroge l’éditorialiste de Moskovski Komsomolets Mikhaïl Rostovski.
Indépendant pendant trente ans, jamais reconnu
Ainsi, après trente ans de conflit, Bakou a récupéré l’ensemble du territoire qu’il avait perdu à l’issue de la guerre de 1991-1994 l’opposant à l’Arménie, qui soutenait la République autoproclamée du Haut-Karabakh (peuplée d’Arméniens mais enclavée dans la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan). »


Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES