Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 08 22/ Série V/

La riposte lancée par Kiev en juin dernier piétine pour le moment. Où en est la contre-offensive ukrainienne, lancée début juin ? Au bout de deux mois, l’armée a réalisé assez peu de progrès sur le terrain. Dans un certain nombre d’endroits, le long de la ligne de front, elle apparaît encore enlisée face aux premières lignes de défense russes.

Pour le général Olivier Kempf, directeur du cabinet de synthèse stratégique la Vigie, contacté par l’Humanité : « Globalement, la contre-offensive ukrainienne patine. Les Russes ont appris de leurs nombreux revers initiaux. Ils sont mieux organisés ».

LA CONTRE-OFFENSIVE DE KIEV SE HEURTE AUX FORTIFICATIONS RUSSES

Depuis deux mois, l’armée ukrainienne cherche la faille dans les robustes lignes de défense russes. Mais sur le terrain, les fortifications, « l’absence de supériorité aérienne et l’économie des munitions occidentales ralentissent son avancée ».

Voilà deux mois que la contre-offensive ukrainienne a commencé. Comme attendu, l’armée de Kiev vise le sud du pays: trouver une faille sur la ligne Zaporijjia-Melitopol afin de couper en deux le territoire occupé par les Russes tout en avançant sur le front est autour de la ville- symbole de Bakhmout. Les troupes ukrainiennes équipées par les Occidentaux font face à un enjeu majeur et nouveau: les fortifications russes. Des images satellites analysées par des experts militaires révèlent comment l’armée russe a construit des échelons de lignes de défense ralentissant de fait l’avancée ukrainienne. Tranchées, obstacles antichars, mines: l’armée russe a eu le temps de consolider les 1000 km de front.

REVUE DE PRESSE/
CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE : «LE CONSTAT QUI DEVRAIT ETRE FAIT, C’EST QU’IL FAUT ARRETER» (LIBERATION)

« Près de trois mois après le début de l’opération ukrainienne, le front reste figé, les avancées très limitées. Pour l’historien militaire Michel Goya, les Ukrainiens devraient temporiser pour préparer une nouvelle offensive.
En Ukraine, le front reste gelé malgré la chaleur de l’été. La contre-offensive engagée en juin par l’armée n’a pour l’instant pas porté ses fruits. Les avancées sont maigres, ce qui pousse même les renseignements américains, cités par le Washington Post, à conclure que les forces de Kyiv n’atteindront pas leurs objectifs avant la fin de l’année. Un constat partagé par Michel Goya, historien militaire qui suit le conflit de près. »

QUEL EST LE BILAN DE LA CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE ?

« D’un point de vue strictement militaire, les critères d’évaluation de cette contre-offensive sont pour l’instant très mauvais. A l’origine, l’objectif était d’atteindre Melitopol ou Berdiansk en l’espace de quatre mois. Une opération offensive, ça dure trois ou quatre mois au maximum, ils peuvent éventuellement tirer jusqu’en octobre, mais ça va être compliqué. Sur le terrain, ça signifie conquérir environ 50 kilomètres carrés par jour. Evidemment, on en est loin depuis le mois de juin, peut-être dix fois moins. »

* le Washington Post :
« SELON LES RENSEIGNEMENTS AMERICAINS, LA CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE EST VOUEE A L’ECHEC » (LE JDD)
Cliquez pour lire tout l’article:
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/pfbid0C2dbbVAUUyt5ZsprHz7esUnRPFV7Zc9LPXczui3eeHbUbcc1vJLpsU3xEAjewPwcl

LES RESSOURCES MILITAIRES UKRAINIENNES SONT « QUASIMENT EPUISEES », SELON LA RUSSIE (BELGA)

Le ministre russe de la Défense a estimé mardi que les ressources de l’armée ukrainienne étaient « quasiment épuisées », au moment où Kiev mène depuis juin une contre-offensive éreintante pour reprendre les territoires occupés par Moscou.

« Les ressources militaires de l’Ukraine sont quasiment épuisées », a déclaré Sergueï Choïgou lors d’une conférence sur la sécurité à Moscou, assurant que Kiev n’obtenait « pas de résultat » malgré le « soutien total » de l’Occident. Il a affirmé que la campagne militaire en Ukraine, lancée il y a près d’un an et demi, s’était révélée une « sérieuse épreuve » pour l’armée russe, mais que la Russie avait réussi à augmenter « fortement » sa production d’engins blindés. Concernant les armes occidentales livrées à Kiev, M. Choïgou a affirmé qu’elles n’avaient « rien d’unique ou d’invulnérable » pour les troupes russes.

« Nous sommes prêts à partager nos évaluations des points faibles des équipements occidentaux », a déclaré le ministre russe, devant une assemblée de responsables militaires internationaux. Il a également remercié les soldats russes qui, selon lui, luttent sur le champ de bataille contre le néonazisme ».

La 11e Conférence sur la sécurité internationale de Moscou, organisée par l’armée russe et qui se tenait près de la capitale, accueillait officiellement plus de 800 invités venus de 76 pays, mais d’aucun pays occidental.


Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES