2023 07 16
« La priorité de la diplomatie iranienne consiste à élargir des relations avec le continent africain, et l’Iran et l’Ouganda sont susceptibles de développer leurs liens sur divers plans », c’est ce qu’a souligné le président Raïssi lors d’un tête-à-tête avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, mercredi soir, à Kampala, capitale de l’Ouganda. « Après la victoire de la Révolution islamique, l’Iran s’est employé à élargir ses relations avec les pays africains, et ces liens se développent de jour en jour », s’est-il félicité.
La priorité de la politique étrangère du gouvernement iranien est de donner de l’essor aux relations avec le continent africain.
Pierre Claver Nkodo, éditorialiste et directeur de la publication Horizons nouveaux, magazine international paraissant à Douala au Cameroun et Luc Michel, géopoliticien s’expriment sur le sujet.
L’OCS/IRAN:
UN NOUVEAU CHAPITRE S’OUVRE
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré que l’Iran et l’Inde devraient utiliser les capacités de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) pour renforcer la coopération économique bilatérale.
Lors d’une réunion avec le conseiller adjoint à la sécurité nationale de l’Inde, Vikram Misri, mardi 5 juillet, Amir-Abdollahian a salué le soutien de New Delhi à l’adhésion à part entière de l’Iran à l’OCS, qui a été approuvée lors du 23e Conseil des chefs d’État de l’OCS organisé par l’Inde mardi.
Amir-Abdollahian a également souligné l’importance d’un projet stratégique de l’Inde visant à développer une partie du port iranien de Chabahar, affirmant que Téhéran et New Delhi ne connaissent aucune limite pour la promotion de leurs relations.
Il a exprimé l’espoir que les deux pays ouvriront un nouveau chapitre dans le développement du projet Chabahar et du Corridor Nord-Sud.
Le responsable indien a pour sa part, salué l’adhésion de l’Iran à l’OCS en tant que membre à part entière, ce qui créerait de nouvelles opportunités pour élargir les relations mutuelles.
En mars dernier, le deuxième lot d’équipements fourni par l’Inde est arrivé à Chabahar, rapprochant New Delhi de la pleine exploitation des deux terminaux qu’elle développe dans le port.
Il a ajouté que le port de Chabahar et les routes Chabahar-Sarakhs jouaient un rôle important dans la connexion des pays enclavés d’Asie centrale à la mer d’Oman et à l’océan Indien.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv