Edité par Luc MICHEL
Avec EGTV/
2023 06 25
Avec Le Visionnaire
Nouveau complot de Paris contre le président Obiang Nguema Mbasogo :
Jeune Afrique est en aveux, sous le titre « Sommet de l’Élysée : Obiang persona non grata ? ». Il écrit « Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo n’est pas à Paris, où se sont retrouvés beaucoup de ses homologues. Et pour cause : il n’a pas été invité. Denis Sassou Nguesso, Mahamat Idriss Déby Itno, Paul Biya, Ali Bongo Ondimba et Faustin-Archange Touadéra ont assisté à Paris au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Pourtant, au rang des présidents d’Afrique centrale membres de la Cemac, un nom manque à l’appel ».
LES APPROXIMATIONS DE JEUNE AFRIQUE SUR LA NON-PARTICIPATION DU PRESIDENT OBIANG AU SOMMET DE PARIS.
Le média Le Visionnaire recadre Jeune Afrique :
« Le vendredi 23 juin 2023, l’hebdomadaire Jeune Afrique, a publié un article du journaliste Mathieu Olivier : Sommet de Paris, Obiang persona non grata ? Les informations données par M. Mathieu Olivier ne reflètent pas la réalité. Cet article est plein de contre-vérités et de négligence. C’est même une sorte de course à la célébrité. C’est le genre d’article qui enlève au lecteur le goût de l’information et qui peut rendre un journal sérieux comme Jeune Afrique, peu crédible.
Car un journaliste n’est pas un scénariste. Il ne fait pas dans l’imagination. Il doit éviter les approximations. Le journaliste doit se rappeller les principes fondamentaux du métier qu’il exerce: Qui, quand, comment, pourquoi ? On ne peut pas s’en passer. Un bon journaliste respecte les règles, « les bonnes pratiques ». L’information, c’est la vérification. Il n’y a pas d’information dans l’article de M. Mathieu Olivier. Mais des blablas, du mensonge et de la désinformation.
Au point qu’on peut souligner, l’acharnement délibéré de ce journaliste, chaque fois qu’il parle de la Guinée-Équatoriale. Un article doit répondre à des règles précises de déontologie et d’éthique, grâce à des recoupements d’informations auprès de sources fiables. S’il n’est pas possible de les joindre, il y a des formules pour le souligner. »
LA GUINEE-EQUATORIALE NE TOLERE PAS LES INVENTIONS D’UN JOURNALISTE QUI CHERCHE A ETRE LU.
« Car, l’utilisation du terme « non grata » même si l’auteur a choisi la forme interrogative, on dit long sur ses véritables intentions. Il faut définir et restituer le sens du mot « non grata » pour comprendre les motivations réelles du journaliste de Jeune Afrique. Parce que le plein sens de ce mot est ignoré.
En effet, le dictionnaire défini le mot « non grata » comme une « personne n’étant pas la bienvenue ». Ce mot a un sens très précis sur lequel il convient d’insister. Parce que dans le langage courant, on dit d’une personne qu’elle est « persona non grata » pour souligner le rejet individuel, par manque de sentiment avec un autre individu.
Or, les relations dont il est question ici, se passent entre les Etats et non les individus. C’est entre la France et la Guinée-Equatoriale. Et non entre Emmanuel Macron et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. L’article du journaliste Mathieu n’honore pas le journal de la rue d’Auteuil. Pour la simple raison que ni le voyage de la Première Dame à Paris, ni celui du Président Obiang à Genève, n’avaient de lien avec le Sommet de Paris.
Le Président de la république de Guinée-Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo n’a jamais envisagé de venir à Paris, après sa rencontre avec le président Emmanuel Macron au Sommet de Libreville au Gabon, le 2 mars 2023.
Les choses ont toujours été clairement définies concernant l’immeuble du 42 avenue Foch à Paris, propriété de la Guinée-Équatoriale. La Guinée équatoriale exige à la France, le respect des accords de coopération et d’investissements souscrit en 1982, car la décision de la France de s’approprier de cet immeuble n’est qu’un habillage juridique.
Cependant, la Guinee-équatoriale étant membre de la CEMAC, avec une vaste forêt équatoriale et sa façade maritime qui est un véritable belvédère, ne sera jamais mise à l’écart de grands projets qui concernent le Golfe de Guinée. Elle ne sera jamais exclue d’aucun programme. »
* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/