Edité par Luc Michel et Centrafrica-News-TV/
2023 06 05/
avec AFP/

Sur le Zoom Afrique du 5 juin 2023 :
« RCA: moins d’un millier d’instructeurs russes ont réussi à sécuriser la RCA en six mois

Les instructeurs russes ont récemment gagné une énorme popularité dans leurs opérations avec des gouvernements officiels pour sauver de nombreuses personnes des terroristes et des groupes armés. L’efficacité et le professionnalisme de ces soldats sont désormais reconnus dans plusieurs pays.

En République centrafricaine, il a fallu un millier de soldats pour sécuriser le territoire en six mois.

Aujourd’hui, si cela est nécessaire de sauver un pays de toute urgence, environ 15 à 20 000 hommes seraient prêts, en gilet pare-balles, avec des armes et des munitions, à débarquer dans n’importe quelle partie du monde et à se battre directement pendant plusieurs jours. Tels sont les dires d’officiels russes.

Et c’est de cette efficacité que les pays africains ont besoin.

Dans une interview au journal Izvestia, accordée il y a deux jours l’ambassadeur de Centrafrique à Moscou a demandé l’implantation d’une base russe dans son pays pouvant accueillir de 5 à 10 000 soldats.

« Nous avons besoin d’une base militaire russe », a déclaré l’ambassadeur de Centrafrique à Moscou Léon Dodonou dans une interview publiée fin mai 2023. Selon lui, elle aurait une capacité entre 5 et 10 000 soldats, lesquels pourraient en cas de nécessité être projetés dans les pays voisins. L’ambassadeur a précisé que cette demande avait déjà été formulée par le président de l’Assemblée nationale centrafricaine Simplice Mathieu Sarandji lors de la visite à Moscou en octobre 2022. Le diplomate a rappelé les menaces encourues par son pays en particulier émanant de réfugiés soudanais dont certains seraient armés. Il a soutenu la nécessité de la coopération avec Moscou, et ce malgré le mécontentement manifesté par certains pays occidentaux.

Dans cette même interview, l’ambassadeur de Centrafrique a indiqué que les priorités de ce futur sommet seraient les questions sécuritaires et économiques. Le président russe a adressé ses vœux aux dirigeants africains à l’occasion des 60 ans de l’Organisation de l’unité africaine deux mois avant le sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg du 26 au 29 juillet. « Veuillez accepter mes vœux les plus sincères à l’occasion de la Journée de l’Afrique », a déclaré Vladimir Poutine lors du 60ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le 25 mai 1963 à Addis-Abeba. Une fête devenue, selon le président russe, un symbole de la victoire des peuples du continent africain sur le colonialisme et du désir de liberté, de paix et de prospérité.

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMENTAIRES