Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radioafriquemedia-international-luc-michel-sur-press-tv-du-30-04-2022-soudan-les-responsabilites-occidentales-apres-la-somalie-et-la-libye-la-geostrategie-du-chaos-occidentale-en-action-236901/

2023 04 30

Des éléments étrangers tentent de mettre le feu aux poudres au Soudan dans l’espoir d’attiser les feux de la guerre entre Abdel Fattah Al-Burhane, commandant de l’armée soudanaise, et Hemedti, commandant des forces de réaction rapide.
Le Soudan se trouve dans le collimateur des certains pays extracontinentaux, comme les États-Unis. Le crime de Khartoum, c’est bien d’avoir pactisé avec la Russie pour le déploiement de bases militaires russe au Soudan. Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications et la chronologie du dossier.

LIRE AUSSI (1) :

* UN PLAN DE DESTABILISATION A L’AMERICAINE ?
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/pfbid02DBqjYJWag3BX3bFW4jZGr2RSw2Z7AgAdxFVRGXJJriSkBL2xtQYoRhqodcn3MQzSl

Alors que le Soudan fait face à un affrontements entre l’armée et les paramilitaires du FSR, la ligue arabe tient une réunion d’urgence en Égypte. Réunion au cours de laquelle Khartoum a mis en garde contre une éventuelle ingérence étrangère. « Ce qui se passe au Soudan est une question interne, mais tous les efforts sont nécessaires de la part des pays arabes frères afin de calmer la situation dans le pays. Nous demandons aux participants de cette réunion de confirmer ce point et de recommander que le règlement du conflit soit laissé aux Soudanais, loin de toute ingérence internationale », explique Alsadik Omar Abdullah, ambassadeur du Soudan à la Ligue arabe.
En analysant la situation actuelle du Soudan, beaucoup d’analystes ont pu constater que les ingérences étrangères, décrites par l’ambassadeur soudanais à la Ligue arabe, ne sont évidemment pas très loin. Le Soudan se trouve dans le collimateur des certains pays extracontinentaux, comme les États-Unis. Le crime de Khartoum, c’est bien d’avoir pactisé avec la Russie pour le déploiement de bases militaires russe au Soudan. Et depuis, les processus de déstabilisation se sont succédé. Actuellement, la situation au Soudan montre que les scénarios de déstabilisation ont pris d’autres formes. Maintenant, le plan consiste à armer et supporter un groupe armé (comme en Éthiopie) ou encore un groupe militaire et le monter contre le pouvoir en place.

LIRE AUSSI (2) :

* L’INGERENCE ETRANGERE N’A EU POUR EFFET QUE D’EXACERBER LES CONFLITS INTERSOUDANAIS
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/pfbid0N56V5iFS9mWcUeGMbC4jC8p3eL91JAXDTRWScbPQFr4JeGJodcP5WRSh2TLDv5t1l

L’analyste des questions soudanaises, Oussama Al-Cheikh a évoqué sur l’antenne d’Al-Alam, chaîne de télévision iranienne en langue arabe, des récents développements au Soudan : la crise humanitaire dans ce pays en raison de la poursuite des affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF) du Soudan, et des nouvelles publiées sur la libération de l’ancien président Omar al-Bachir.
En ce qui concerne la trêve annoncée entre l’armée et les forces de réaction rapide, il a souligné : « Chacune des deux parties en conflits ne pense qu’à sa victoire et prend cet objectif au sérieux, d’autant plus qu’après des médiations effectuées entre les deux parties en lice, aucune d’entre elles n’est prête à accepter la trêve. »
Le rôle interventionniste des éléments étrangers dans l’intensification des affrontements n’est qu’une des difficultés que vit actuellement Khartoum ; les espions étrangers ont infiltré le Soudan et n’épargne aucune tentative de rendre la situation prévalant au Soudan encore plus tendue.

* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/

PAS DE COMENTAIRES