Edité par Luc MICHEL
Et PANAFRICAN-NEWS-TV
Le portail de l’Afrique centrale
2023 04 29

Gabon-Chine :
Ali Bongo discute partenariat stratégique avec Xi Jinping

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et son homologue Chinois, Xi Jinping, ont décidé, mercredi au cours de leur entretien à Beijing en Chine, de hisser les relations de coopération de leurs pays respectifs du partenariat global au ‘’partenariat stratégique global’’, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

«Les deux chefs d’Etat ont ainsi décidé de faire passer leurs pays du concept de ”Partenariat de coope ration globale” en 2016, à celui de « Partenariat stratégique de coopération globale » pour ainsi manifester les liens privilégiés et exemplaires qui lient leurs deux États», indique le communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

Dans la perspective de la mise en œuvre de cette nouvelle vision, Ali Bongo Ondimba et XI Jinping ont décidé d’inscrire les actions qui unissent leurs pays dans les cadres de coopération existants notamment.

* Pour la Chine, il s’agit respectivement de l’Initiative de la Ceinture et la route, l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la civilisation mondiale en vue de permettre un meilleur dialogue des cultures.

* Pour le Gabon, le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et le Plan d’accélération pour la Transformation (PAT).

Cette rencontre a été également l’occasion pour le président gabonais et son homologue chinois, de faire un tour d’horizon des secteurs clés de la coopération entre les deux pays, afin d’identifier les nouveaux domaines ou ceux devant être renforcés à l’avenir.
C’est ainsi qu’un intérêt particulier a, entre autres sujets, été porté sur les questions du développement vert, de l’économie numérique, du transport aérien, de la santé, des hydrocarbures, des mines et des parcs industriels.

L’entretien entre les deux présidents a été l’occasion d’approfondir, de réaffirmer et de consolider les liens d’amitié, de coopération et de fraternité qui unissent le Gabon et la Chine depuis 49 ans.


ENTRETIENS BONGO – XI JINPING :
LE COMPTE-RENDU DE LA DIPLOMATIE CHINOISE

L’après-midi du 19 avril 2023, le président Xi Jinping s’est entretenu au Grand Hall du Peuple avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba qui est en visite d’État en Chine. Les deux chefs d’État ont décidé de faire évoluer le partenariat global Chine-Gabon vers un partenariat stratégique global.

Xi Jinping a souhaité la bienvenue à Ali Bongo Ondimba pour sa visite en Chine. Xi Jinping a indiqué : « L’année prochaine, nous célébrerons le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon. Au cours du demi-siècle écoulé, sous la direction de plusieurs générations de dirigeants des deux pays, l’amitié Chine-Gabon est restée solide comme le roc. Les deux parties se sont soutenues mutuellement avec fermeté, préservant les intérêts communs des deux pays ainsi que la justice et l’équité internationales. La Chine est une amie sincère du Gabon. Votre visite en Chine reflète une fois de plus l’importance et le niveau élevé des relations Chine-Gabon. La promotion approfondie et soutenue des relations Chine-Gabon est conforme aux intérêts communs et à long terme des deux pays, et sert également de modèle important pour promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. La Chine est prête à travailler avec le Gabon pour promouvoir la stabilité et le développement du partenariat stratégique global Chine-Gabon. »

Xi Jinping a souligné que la Chine promouvait de manière globale un développement de haute qualité et une modernisation à la chinoise, et que le Gabon travaillait également activement à la réalisation de l’objectif stratégique consistant à construire un « Gabon émergent » dans les meilleurs délais. La Chine est disposée à renforcer l’échange d’expériences en matière de gouvernance avec le Gabon, à approfondir la confiance stratégique mutuelle et à se soutenir fermement sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de l’autre.

La Chine soutient fermement le Gabon dans la poursuite d’une voie de développement conforme à ses conditions nationales, et est disposée à renforcer la synergie stratégique avec le Gabon, à promouvoir la coopération dans les domaines tels que la construction d’infrastructures, la sylviculture, la pêche, l’économie numérique et la construction de parcs industriels, à soutenir le Gabon dans la réalisation d’un développement économique diversifié et d’une mise à niveau industrielle, à promouvoir la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » vertes, et à construire un modèle de coopération Sud-Sud pour faire face au changement climatique.

Les deux parties doivent approfondir les échanges interpersonnels et culturels, et renforcer la coopération en matière de tourisme, de redressement rural, de réduction de la pauvreté et d’avantages accordé aux paysans. Les deux parties doivent également renforcer la coopération stratégique au sein des plateformes multilatérales telles que les Nations Unies, préserver la paix et le développement mondiaux ainsi que la justice et l’équité internationales, et protéger les intérêts communs des pays en développement. La Chine est prête à collaborer avec le Gabon pour renforcer davantage l’amitié et la coopération bilatérales à l’approche du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Xi Jinping a souligné que le monde actuel est mêlé de multiples défis et de diverses crises. Plus que jamais, la Chine et les pays africains doivent renforcer leur solidarité et leur coopération. Les deux parties doivent hériter et promouvoir « l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique », adhérer aux normes fondamentales des relations internationales telles que les cinq principes de la coexistence pacifique, s’opposer résolument à toutes les formes d’hégémonisme et de politique de puissance, s’opposer à l’ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, et promouvoir la construction de la communauté de destin pour l’humanité. La Chine soutient fermement la voie de développement unique et indépendante de l’Afrique, ses efforts pour promouvoir la sécurité alimentaire, l’industrialisation et le développement vert, ainsi que ses efforts pour faire de l’Afrique un pôle important dans le développement politique, économique et civilisationnel du monde, et est disposée à offrir de nouvelles opportunités à l’Afrique avec son nouveau développement, afin de faire de la coopération pratique Chine-Afrique un modèle de coopération Sud-Sud et de coopération internationale avec l’Afrique.

Ali Bongo Ondimba a déclaré : « Je suis honoré d’être invité à visiter la Chine peu après la réélection du président Xi Jinping en tant que président chinois. Je tiens à le féliciter une fois de plus pour le succès du XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et des « Deux sessions » de la Chine, qui non seulement reflètent la confiance de haut niveau du peuple chinois à l’égard du président Xi Jinping, mais renforcent également notre conviction que la Chine continuera à obtenir davantage de réalisations sur la voie de la prospérité et du développement. Le Gabon adhère fermement à la politique d’une seule Chine et soutient les concepts importants mis en avant par le président Xi Jinping telles que « la Ceinture et la Route », l’Initiative pour le Développement mondial, l’Initiative pour la Sécurité mondiale et la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Les deux parties ont une confiance politique mutuelle d’un haut degré, et se sont toujours respectées et soutenues. Le Gabon remercie la Chine pour l’aide précieuse qu’elle lui apporte depuis longtemps et son rôle important dans la promotion de la diversification économique et de l’industrialisation du Gabon.

Nous espérons que les deux parties renforceront leur coopération dans les domaines tels que les infrastructures, l’agriculture et le tourisme, et que les entreprises chinoises seront invitées à participer à la construction de parcs industriels au Gabon qui leur offrira un bon environnement. Le Gabon espère célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques avec la Chine l’année prochaine, consolider et approfondir l’amitié et la coopération, et promouvoir le partenariat stratégique global entre les deux pays.

Le Gabon et la Chine partagent des positions identiques ou similaires sur de nombreuses questions internationales, et tous deux préconise le respect de la souveraineté de tous les pays, s’opposent à l’ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, à la politisation des questions relatives aux droits de l’homme et à l’application de deux poids, deux mesures. Le Gabon est prêt à continuer à travailler en étroite collaboration avec la Chine sur la coopération stratégique multilatérale et à promouvoir un meilleur développement et de meilleures réalisations dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine et des relations entre l’Afrique et la Chine. »

À l’issue de l’entretien, les deux chefs d’État ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale dans les domaines de l’investissement, de l’agriculture, du logement et du développement urbain, ainsi que de la lutte contre le changement climatique.

Les deux parties ont publié une déclaration conjointe sur l’établissement d’un partenariat stratégique global entre la République populaire de Chine et la République gabonaise.

Avant l’entretien, Xi Jinping a organisé une cérémonie de bienvenue pour le président gabonais Ali Bongo Ondimba dans le hall nord du Grand Hall du Peuple.

À l’arrivée de Ali Bongo Ondimba, une salve de 21 coups de canon a été tirée sur la place Tian’anmen, et les soldats d’honneur se sont alignés pour présenter leurs respects. Les deux chefs d’État sont montés sur la tribune et la fanfare militaire a joué les hymnes nationaux de la Chine et du Gabon. Accompagné de Xi Jinping, Ali Bongo Ondimba a inspecté la garde d’honneur de l’Armée populaire de libération et a assisté au spectacle cérémoniel.

L’épouse de Xi Jinping, Peng Liyuan, et l’épouse de Ali Bongo Ondimba, Sylvia Bongo Ondimba ont accompagné les deux chefs d’État lors de la cérémonie de bienvenue.

Dans la soirée, Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont organisé un banquet de bienvenue pour Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba dans la salle dorée du Grand Hall du Peuple.

Wang Yi et Qin Gang ont participé aux activités susmentionnées.


* GABON-NEWS-TV
est édité par Luc MICHEL
Et PANAFRICAN-NEWS-TV, Le portail de l’Afrique centrale
* Rejoignez le Groupe WHATSAPP GABON-NEWS
sur https://chat.whatsapp.com/Lxq0U662z4n00X20mlhxjG
* Rejoignez le Groupe TELEGRAM GABON-NEWS
sur https://t.me/GABONNEWS

PAS DE COMENTAIRES