LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/Luc MICHEL pour EODE/Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/2023 03 25 (2e diffusion)
Vladimir Poutine a dit avec justesse que « la destruction de l’URSS avait été la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle ». Le processus, connexe et faisant partie du même plan géopolitique, de la destruction de la Yougoslavie a été lui une immense catastrophe géopolitique dans les Balkans !
La destruction de la Yougoslavie entre 1991 et 2000 – la IIe de Tito et la IIIe de Milosevic – reste un événement qui hante les médias et la politique européenne. Imputée à ceux précisément que les USA et l’OTAN voulaient détruire : ces Serbo-Yougoslaves nostalgiques à la fois du grand Etat érigé par Tito en 1945 et du socialisme pragmatique yougoslave et étatique, les premiers à donner un coup d’arrêt au « processus de transition » (1) occidental …
La reprise du procès Seselj à La Haye (le bras armé politico-judicaire de La Haye, TPIY ou CPI ne lâche pas ses proies) (2) ou la grande comédie du procès Madlic sont là pour nous le rappeler dans l’actualité !
QUAND LES CARTES PARLENT PLUS QUE LES GRANDS DISCOURS …
« Vouloir faire de la Géopolitique sans raisonner sur les cartes et les atlas, à commencer par les atlas historiques, c’est comme vouloir naviguer sans regarder les étoiles »- Jean Thiriart (1922-1992),le géopoliticien de « l’Empire euro-soviétique ».
La carte du dépeçage de la Yougoslavie par la politique occidentale (USA, OTAN, France, Allemagne, Vatican) établie par « Le Monde Diplomatique » nous dit tout en un coup d’œil …
Michel Roux (professeur à l’Université de Toulouse II) résume l’aventure étatique yougoslave : « Depuis le XIXe siècle, l’histoire de la Yougoslavie a été marquée par les divisions, l’éclatement, les guerres régionales et internationales. En 1815, seul le Monténégro devient une principauté indépendante, les autres provinces restant sous domination ottomane ou austro-hongroise. Avec les guerres balkaniques de 1912 et 1913 s’achève le démantèlement de l’Europe ottomane. Le démembrement de l’Empire austro-hongrois entraîne la création, en 1918, de nouveaux Etats, dont le Royaume des Serbes, des Slovènes et des Croates (Yougoslavie), qui comprend les deux royaumes de Serbie et du Monténégro, ainsi que des possessions de l’ex-Empire (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie et Dalmatie). En 1945 est créé l’Etat fédéral yougoslave, composé de multiples nationalités, jusqu’à la guerre de 1991-1995, au « nettoyage ethnique » et à l’éclatement du pays. »A noter que ce « nettoyage ethnique » (l’université française est politiquement très correcte) a été celui des Serbes, chassés de la Krajina de Croatie) ou du Kosovo (le berceau historique pourtant de la Nation serbe)
RELIRE MON ANALYSE SUR LA DESTRUCTION DE LA YOUGOSLAVIE
De la mort de Tito en 1980 à l’indépendance du Kosovo en 2008, retour sur les principaux événements qui ont conduit à l’explosion sanglante de la Yougoslavie dans une série de conflits meurtriers dans les années 1990. Les guerres de Yougoslavie – dites encore hypocritement « Guerres des Balkans » pour dissimuler leur but véritable – n’ont pas répondu à une fatalité. Mais bien à un plan géostratégique des USA, soutenu par leur vassaux de l’OTAN et de l’UE, qui continuait les plans ayant conduit à l’implosion de l’URSS et à la victoire occidentale dans la Guerre froide … »
Lire mes Analyses :
* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/GEOPOLITIQUE RETROSPECTIVE : LES GUERRES DE YOUGOSLAVIE (I)sur http://www.lucmichel.net/2017/11/24/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-retrospective-les-guerres-de-yougoslavie-i/
* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/GEOPOLITIQUE RETROSPECTIVE : LE DEFI DE LA YOUGOSLAVIE DE MILOSEVIC (LES GUERRES DE YOUGOSLAVIE II)Sur http://www.lucmichel.net/2017/11/25/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-retrospective-le-defi-de-la-yougoslavie-de-milosevic-les-guerres-de-yougoslavie-ii/
NOTES :
(1) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’EMISSION QUI COMPLETE L’ANALYSE : LE ‘PROCESSUS DE TRANSITION’ AU BELARUS, EN YOUGOSLAVIE ET EN LIBYEsur http://www.lucmichel.net/2017/11/27/luc-michels-geopolitical-daily-lemission-qui-complete-lanalyse-le-processus-de-transition-au-belarus-en-yougoslavie-et-en-libye/
(2) Cfr. sur LUCMICHEL. NET/ EX-YOUGOSLAVIE: L’ABSENCE DU LEADER SERBE SESELJ A SON PROCES, NOUVELLE GIFLE POUR LA SOI-DISANT ‘JUSTICE INTERNATIONALE’ AUTO-ROCLAMEEsur http://www.lucmichel.net/2017/12/15/lucmichel-net-ex-yougoslavie-labsence-du-leader-serbe-seselj-a-son-proces-nouvelle-gifle-pour-la-soi-disant-justice-internationale-auto-roclamee/
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Dailyhttps://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :WEBSITE http://www.lucmichel.net/ PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUEhttps://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN* EODE :EODE-TV https://vimeo.com/eodetvWEBSITE http://www.eode.org/
Home Non classé # LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LA GRANDE CATASTROPHE GEOPOLITIQUE DES BALKANS :...