2023 03 18
(interview pour PressTV)
La Maison Blanche a balayé mardi la rhétorique belliqueuse de la Chine selon laquelle les États-Unis risquaient une confrontation avec Pékin, affirmant que Washington ne cherchait pas le conflit et ne voyait pas de changement dans les relations américano-chinoises. John Kirby, le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, a réagi à la mise en garde du ministre chinois des Affaires étrangères, qui a demandé à Washington de changer son attitude « déformée » sous peine de conflit.
Luc Michel, géopoliticien, s’exprime sur le sujet.
LA MAISON BLANCHE NE VOIT AUCUN CHANGEMENT DANS LES RELATIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE
« Nous recherchons une compétition stratégique avec la Chine. Nous ne cherchons pas le conflit », a déclaré M. Kirby aux journalistes. « Nous voulons rivaliser et gagner cette compétition avec la Chine, mais nous voulons absolument la maintenir à ce niveau.
M. Kirby a déclaré que les États-Unis respectaient la « politique d’une seule Chine » et qu’ils ne souhaitaient pas voir le statu quo modifié en ce qui concerne Taïwan, que la Chine considère comme une province sécessionniste.
M. Kirby a également exhorté la Chine à ne pas fournir d’assistance militaire à la Russie pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine. Des responsables américains ont déjà exprimé leur inquiétude quant à l’éventualité d’une telle aide.
* Lire aussi sur PCN-INFOS/
LA CHINE AVEC MOSCOU, MOTEUR DU FRONT MONDIAL ANTI-AMERICAIN
Cliquez sur le lien pour lire tout l’article :
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/pfbid02dDShfVk9s9kboXp4ixT7T88AMRPFpoU6MQE4d5LnHhLGVXBpRwKXCkqTHDpJEESwl
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv