Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 02 22/ Série V/

Eux et Nous,
Eux ou Nous !
Pourquoi nous combattons ?

Luc Michel, interview à la BBC (février 2023) :
« Je défends la Russie depuis les années 1980. Je pense que la Russie est la seule force anti-américaine qui reste en Europe. Je suis nostalgique de l’Union soviétique. Je veux un monde libre sans l’Amérique. »

GUERRE EN UKRAINE : UN COMBAT SUR LES « TERRES HISTORIQUES », CLAME VLADIMIR POUTINE DEVANT LA FOULE

Dans une allocution à Moscou ce mercredi, le président russe a justifié les combats en Ukraine par le fait qu’ils se situent sur le territoire russe, « pour défendre ses « terres historiques ».

«Il est impossible de battre la Russie !» a claironné Vladimir Poutine face à la foule rassemblée au stade Loujniki de Moscou, le plus grand du pays. Traditionnellement, cet événement, mélange de concerts et de discours, visait à célébrer l’anniversaire de l’annexion de la Crimée, en 2014. Mais cette année, le Kremlin a décidé de l’organiser la veille d’un jour férié rendant hommage aux «défenseurs de la patrie». Opportunément, l’événement est aussi venu compléter le discours prononcé la veille par le président russe, devant les parlementaires du pays. Et si mardi, le Kremlin a parlé stratégie, idéologie, politique, ce mercredi, l’objectif était avant tout de convoquer les émotions et de créer une image d’un peuple soutenant son président.

La Russie combat actuellement en Ukraine pour ses « terres historiques », a proclamé mercredi 22 février le président russe Vladimir Poutine, dans une brève allocution lors d’un grand concert patriotique au stade Loujniki à Moscou.

« Aujourd’hui, la hiérarchie (militaire) m’a dit que des combats sont en cours au sein de nos terres historiques pour notre peuple », a lancé Vladimir Poutine, sur scène, devant des dizaines de milliers de Russes rassemblés, certains brandissant des drapeaux blanc-bleu-rouge.

Au cours de son apparition, qui n’a duré que quelques minutes, le chef de l’État a aussi rendu hommage aux militaires russes déployés en Ukraine qui « se battent avec héroïsme, courage et valeur ».

« CITOYENS DE DEUXIEME CATEGORIE »

Hier, dans un discours-fleuve – le plus long de toutes ses allocutions aux deux Chambres –, le chef de l’État, à la voix enrouée mais à la mine et au ton énergiques, avait annoncé que la Russie suspendait sa participation à l’accord New Start avec les États-Unis sur le désarmement nucléaire stratégique.

Il avait justifié sa décision par les vols de drones – « modernisés avec l’aide de l’Occident » – au-dessus de deux aéroports russes en décembre, celui d’Engels et celui de Ryazan. Pour ajouter, presque malicieux et sûr de son effet, que si les États-Unis s’apprêtaient à procéder les premiers à de nouveaux essais nucléaires, la Russie se réservait également le droit d’y procéder.

Poutine avait aussi avec insistance divisé, en permanence, la société russe entre « les nôtres » et « les autres ». Il l’a fait notamment à propos des hommes d’affaires qui ont quitté le pays à la suite de la guerre. « Personne ne va les plaindre d’avoir perdu l’argent qu’ils ont déposé sur des comptes en banque en Occident » où ils ne sont, finalement, que « des citoyens de deuxième catégorie », a affirmé Vladimir Poutine, qui ne perd plus une occasion de montrer sa satisfaction vis-à-vis de la « purification » de la société russe induite par cette guerre.

NOUVELLES ELITES

Autre moment révélateur : quand le président russe, quasi hors de lui, a évoqué le nom d’une nouvelle brigade de chasseurs alpins ukrainiens officiellement nommée « Edelweiss » (le nom d’une fleur de montagne), selon lui en référence à la division nazie qui portait le même nom. Beaucoup de Russes, même contre la guerre, peuvent se demander pourquoi cette dénomination a été choisie par le président ukrainien.

Dans la salle où s’exprimait le président, de très nombreux invalides de guerre et militaires en uniforme, leurs médailles bien visibles, ont été montrés à plusieurs reprises lors de la retransmission télévisée en direct sur toutes les chaînes d’État, comme illustrant ce changement des élites que Poutine appelle de ses vœux.

Les anciennes élites, trop libérales dans les années 1990 – quand « des conseillers occidentaux venaient nous donner des leçons, vous vous en souvenez ? », a-t-il glissé –, se sont, selon Poutine, trompées et n’ont pas été assez patriotes. Voici les nouvelles élites, semblait dire le chef d’État russe, dont les propos étaient immédiatement illustrés par le réalisateur de la retransmission.

Assis aux côtés du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, son collègue de la Défense Sergueï Choïgou a gardé un visage fermé et impassible tout au long de l’allocution.

LA RUSSIE DENONCE L’ATTITUDE DES OCCIDENTAUX

Les Occidentaux sont « prêts à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre » pour infliger une « défaite stratégique » à la Russie, a accusé mercredi à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia, qui représentait son pays lors de cette réunion spéciale de l’Assemblée pour l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Dans leur désir d’infliger une défaite à la Russie de toutes les manières possibles, ce n’est pas seulement l’Ukraine qu’ils peuvent sacrifier, ils sont prêts à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre », a ainsi déclaré l’ambassadeur russe.

WANG YI EN RUSSIE : « LA POSITION DE LA CHINE EST LOIN D’ETRE NEUTRE »

A l’approche du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Wang Yi, le directeur du bureau central des affaires étrangères du Parti communiste chinois a rencontré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, ce mercredi à Moscou. Selon Paul Vallet, chercheur associé au Centre de Politique de Sécurité, invité de France 24, « la position de la Chine est loin d’être neutre »…

VLADIMIR POUTINE ESTIME QUE LA RELATION RUSSO-CHINOISE «STABILISE LA SITUATION INTERNATIONALE»

Vladimir Poutine a jugé ce mercredi 22 février que la relation russo-chinoise « stabilisait la situation internationale », en plein suspense autour d’un plan de paix chinois pour l’Ukraine, censé être rendu public cette semaine.

« Les relations internationales sont compliquées aujourd’hui (…) Dans ce contexte, la coopération (…) entre la Chine et la Russie a une grande importance pour la stabilisation de la situation internationale », a déclaré le président russe, en accueillant au Kremlin le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.

Vladimir Poutine ne reçoit que rarement des responsables étrangers qui ne sont pas des chefs d’État, cette rencontre soulignant une fois de plus les liens privilégiés entre le Kremlin et son allié chinois. « Nous atteignons de nouveaux horizons », s’est félicité Vladimir Poutine, en ajoutant attendre le président chinois Xi Jinping avec une visite en Russie, envisagée au printemps.

Pour sa part, Wang Yi a exprimé la volonté de Pékin de « renforcer le partenariat stratégique (…) et la coopération tous azimut » avec Moscou, selon ses propos traduits en russe. »Les relations russo-chinoises « ne sont pas dirigées contre les pays tiers et résistent à leurs pressions », a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie chinoise a été reçu au Kremlin, après s’être entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Nos relations se développent de manière sûre et dynamique. Et malgré de fortes turbulences sur la scène internationale, nous faisons preuve d’unité, d’une volonté de défendre les intérêts de l’un et de l’autre », a déclaré, lors de cette rencontre, Sergueï Lavrov.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES