2023 02 15/

Dans le Zoom Afrique du 14 février 2023 :
France-Marvel : « soldats français pilleurs de ressources »

Le film de Marvel, Black Panther II, est un grand blockbuster, même s’il n’a pas eu autant de visibilité que le premier volet avec le regretté Chadwick Boseman. Cependant, ce succès n’a pas été apprécié par tout le monde. Les autorités françaises ont dénoncé l’image des soldats français dans le film ; ces derniers ont été présentés comme des pilleurs de ressources et ont tenté de voler le vibranium, un métal imaginaire du Wakanda, un pays africain tout aussi imaginaire. Cette représentation est malvenue pour la France, qui est actuellement accusée de pillages de ressources en Afrique et d’exploiter le continent.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fermement condamné cette « représentation mensongère et trompeuse des forces armées françaises ». Il a rendu hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à la demande de Bamako face aux groupes terroristes. Le ministère admet la liberté d’une œuvre artistique et ne réclame ni le retrait ni la censure du film. Cependant, il ne peut y avoir selon lui, « de révisionnisme sur l’action récente de la France au Mali ». La France est intervenue à la demande du pays pour lutter contre les groupes armés terroristes, ce qui est très différent de l’histoire racontée dans le film d’une armée française qui vient piller ses ressources naturelles a-t-il ajouté. Revenons tout de même sur ce point, car les Autorités françaises n’arrêtent pas de répéter ce même discours.

À l’époque, François Hollande avait dit que « c’est à la communauté internationale d’intervenir », mais… la France est intervenue SEULE en « forçant la main » de la Présidence du Mali pour un intérêt UNIQUE non déclaré réellement.

LA PROTECTION DES MINES D’URANIUM DE AREVA AU SUD DU NIGER, TRES PROCHES DU MALI.

Hélène LE GAL, la conseillère diplomatique Afrique à l’Élysée et Laurent BIGOT, le sous-directeur de la cellule Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères avait donné une drôle de « vérité » en indiquant que la France est intervenue sur demande du Président Malien TRAORE… or la France a demandé au Mali de suivre les directives françaises… en définitive. Là, cela sent le style colonial à plein nez !

Laurent BIGOT dit : « On leur (!) donne les termes de la lettre qui nous conviendraient et on échange avec les autorités maliennes qui nous refont une lettre dans la même journée où le Mali demande (!) officiellement le soutien militaire de la France »… au lieu du soutien aérien suggéré au départ par le Président malien.

En gros, le président malien doit se taire et obéir aux ordres de la France.

Et François Hollande et beaucoup d’autres oligarques français répètent constamment que c’est « le Mali qui a demandé une aide à la France ».

Pour rappel, la France se trouve en difficulté en Afrique de l’Ouest après avoir été priée de partir du Mali et du Burkina Faso. Le pays tente de réorganiser son dispositif dans la région, mais ne veut pas non plus couper totalement sa mainmise dans ces pays d’Afrique. La France jouit d’une mauvaise réputation due à ses nombreuses exactions après les indépendances : nombreux coups d’État, envoi de mercenaires barbouze, soutien à des régimes autoritaires ou non élus, etc.

* Voir la vidéo du magazine :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/02/14/698207/Zoom-Afrique-du-14-f%C3%A9vrier-2023
______________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMENTAIRES