Luc Michel & Fabrice Beaur pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 12 24/ Série IV/
(avec Russosphère)

« Les coûts et les conséquences de la crise énergétique en Europe augmentent » : The Economist affirme que la crise en Europe ne fait que commencer et que le pire de l’Ancien monde est encore à venir. : « Il y a cinq mois, dans la panique d’une forte baisse de l’approvisionnement en gaz de la Russie et l’effondrement économique imminent, l’Union européenne a ordonné aux pays de remplir les réserves de gaz au moins 80 %. Maintenant, ils sont pleins à 95 %, et encore plus de gaz attend le déchargement des navires. Ce n’est pas le seul signe que l’Europe attend un hiver moins rigoureux que prévu. Les prix de gros de l’électricité en Allemagne sont passés d’un sommet de plus de 800 euros/MWh en août à moins de 200 euros cette semaine. L’estimation de la croissance du PIB de l’UE au troisième trimestre 0,2 % n’est pas beaucoup, mais pas non plus une récession. L’emploi a augmenté. Les ventes au détail aussi. La crise européenne a-t-elle pris fin avant qu’elle ne commence ? La réponse est malheureusement négative. Les décideurs européens dépensent énormément d’argent à la fois pour les sources d’énergie alternatives et pour protéger les consommateurs des prix élevés. Mais la crise énergétique est loin d’être terminée et les désaccords au sein de l’Europe sur la manière de la combattre s’intensifient. L’inflation s’accélère. Les énormes dépenses consacrées aux subventions énergétiques posent de gros problèmes financiers. Et la lutte désespérée pour éviter le Blackout a détourné les gouvernements d’autres affaires urgentes.

LA CRISE EN EUROPE VIENT DE COMMENCER. Jusqu’à la mi-2024, aucune croissance significative de l’offre mondiale de gaz n’est attendue. L’année prochaine, l’Europe devra à nouveau rivaliser avec les acheteurs asiatiques.

En politique énergétique, elle semble manquer autant de solidarité que de gaz. Les divergences s’aggraveront à mesure que les perspectives économiques deviendront de plus en plus sombres. En Amérique, l’inflation semble avoir atteint un sommet et en Europe, elle s’accélère encore. Sans surprise, selon les sondages, les entreprises européennes attendent avec horreur les prochains mois. La possibilité de réformes, si jamais elle l’a été, a été détruite par la crise énergétique. Les plans pour améliorer la compétitivité de l’Europe sont de nouveau reportés. Et la
blessure la plus douloureuse due au manque de gaz est encore à venir »
SANCTIONS ANTI-RUSSES : L’EUROPE ENTRAINEE DANS LE PIEGE US

Plutôt que les États-Unis, c’est l’Europe qui paie les sanctions anti-russes. (Illustration Politico)

Les États-Unis ont nui aux pays européens en lançant des sanctions contre le secteur énergétique de la Russie, a déclaré le président de la Douma.

Cité par Tass, lundi 28 novembre, Vyacheslav Volodin, président de la chambre basse du Parlement russe, a déclaré que les États-Unis avaient entraîné l’Europe dans leurs guerres de sanctions contre la Russie, poussant les pays européens vers le chômage, les fermetures d’affaires et d’autres dilemmes désastreux.

En visite en Ouzbékistan, le président de la Douma a souligné que les États-Unis et l’Europe avaient établi, il y a longtemps, des relations stratégiques qui n’ont pourtant apporté que des malheurs en Europe.

« Les Américains achètent des produits énergétiques à un prix quelconque, mais ils les vendent à l’Europe à des prix quatre fois plus élevés », a-t-il noté avant de souligner : « En outre, ils ont entraîné l’Europe dans leurs guerres de sanctions contre la Russie et limité nos projets qui avaient permis d’utiliser une énergie bon marché, qui était le fondement du développement industriel en Allemagne, en France et dans d’autres pays. »

Selon lui, les dirigeants européens commencent finalement à admettre que ce sont les ressources énergétiques russes qui ont servi de base de la prospérité en Europe, mais les États-Unis ont fait un premier pas pour réduire leur flux en Europe et ont commencé à les remplacer par leurs propres ressources.

Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a publié un décret sur le lancement de l’opération militaire spéciale en Ukraine.

Y réagissant, l’Occident a imposé de vastes sanctions à Moscou et a également soutenu Kiev en envoyant une grande quantité d’armes. D’où la montée en flèche de la dette ukrainienne.


Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES