Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-podcast-webtv-tchad-luc-michel-la-destabilisation-du-tchad-une-bombe-geopolitique-pour-toute-la-region-emission-linfo-a-chaud-du-14112021-sur-foryoutv-211513/

Thème de l’émission :
« TCHAD / PAS DE SANCTIONS DE L’UA: COMMENT COMPRENDRE L’ÉCHEC DE MOUSSA FAKI MAHAMAT ? »,
L’info à chaud du 14/11/2021

Avec le géopoliticien Luc Michel :
La déstabilisation du Tchad, une bombe géopolitique pour toute la région.
La Guinée équatoriale, la RCA, le Gabon et le Cameroun ciblés …

L’ACTUALITE COMMENTEE

le rapport à charge de Moussa Faki Mahamat contre Mahamat Idriss Déby Itno refusé ! :
Le président de la Commission de l’Union africaine s’apprêtait à soumettre un rapport à la session du Conseil de paix et de sécurité, ce 11 novembre. Il y désavouait la décision de la CEEAC de nommer Félix Tshisekedi facilitateur du processus de transition au Tchad et tirait à boulets rouges sur N’Djamena. Dans un message transmis le 8 novembre à son homologue namibien, Hage Geingob, via son ambassadeur à Windhoek et dont Jeune Afrique s’est procuré copie, le président congolais, Félix Tshisekedi, avait explicitement demandé à ce que son pays soit invité à participer à la session du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) – dont la Namibie assure la présidence pour ce mois de novembre – prévue pour le 11 novembre à Addis-Abeba. La situation au Tchad est en effet le principal sujet abordé par les quinze membres du CPS, organe décisionnel permanent de l’UA pour tout ce qui concerne la prévention, la gestion et le règlement des conflits, et Félix Tshisekedi, qui a été désigné par ses pairs d’Afrique centrale réunis à Kinshasa le 25 octobre comme « facilitateur du processus de transition en République du Tchad », estime que, « compte tenu du principe de subsidiarité », la décision le nommant à ce poste doit être « respectée par l’Union africaine ».

Hors caméras, les chefs d’État présents lors de la réunion de Kinshasa, le 25 octobre, ont eu des divergences d’appréciation portant, entre autres, sur l’absence de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine :
Cette réunion avait été initialement prévue par visioconférence le 22 octobre, avant d’être reportée au 25 à Kinshasa, à la demande du président congolais Denis Sassou Nguesso (DSN) qui souhaitait qu’elle se tienne en présentiel. La session extraordinaire de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) « consacrée au processus de transition en République du Tchad » s’est conclue par un communiqué final qui satisfait globalement le président tchadien Mahamat Idriss Déby itno, présent à ce sommet. Réunis sous la houlette de Félix Tshisekedi, président en exercice de la CEEAC, les chefs d’État du Congo et de la Centrafrique, ainsi que le vice-président du Burundi et la Première ministre du Gabon, ont en effet « félicité le peuple tchadien dans son ensemble » pour la tenue du Dialogue national inclusif. Ils se sont contentés de condamner « le recours à la violence à des fins politiques », sans plus de précision, dans une allusion claire aux tragiques évènements du 20 octobre.

Le président tchadien a obtenu que ni le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat – pourtant annoncé – ni aucun représentant de l’organisation panafricaine, ne soit invité à cette session extraordinaire :
Officiellement en vertu du principe de subsidiarité, selon lequel la CEEAC est maîtresse chez elle. En réalité parce que, déjà glaciales, les relations entre le fils du maréchal défunt et Moussa Faki se sont déterriorées.

Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications et la chronologie du dossier.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmichelorgtv
* WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
http://www.webtv-tchad.com/

PAS DE COMENTAIRES