Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radioafriquemedia-international-luc-michel-dans-le-zoom-afrique-de-press-tv-du-29-10-2022-ethiopie-de-quoi-a-peur-loccident-209089/

2022 10 29

Luc Michel Sur le Zoom Afrique du 29 10 2022 :
Éthiopie : de quoi a peur l’Occident ?

En Éthiopie, alors que plusieurs villes d’Éthiopie ont organisé des rassemblements anti-occidentaux, À New York, la Commission internationale d’experts des droits de l’Homme sur l’Éthiopie a présenté son rapport à l’Assemblée générale de l’ONU. Et au cours d’un point de presse vendredi 28 octobre, deux de ses membres ont évoqué la probabilité que des « crimes d’atrocité » y soient commis.
De quoi a peur l’Occident ?
Réponse avec Luc Michel, géopoliticien

COMPLOT DE L’ONU QUI MET EN GARDE CONTRE DE POSSIBLES «CRIMES D’ATROCITE» AU TIGRE

Alors que les pourparlers entre le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré continuent en Afrique du Sud, les combats se poursuivent. À New York, la Commission internationale d’experts des droits de l’Homme sur l’Éthiopie a présenté son rapport à l’Assemblée générale de l’ONU. Et au cours d’un point de presse vendredi 28 octobre, deux de ses membres ont évoqué la probabilité que des « crimes d’atrocité » y soient commis, sans parler explicitement de « génocide ». « Nous irons où les preuves nous conduirons » : c’est en ces termes que deux commissaires de l’ONU, la Sri-Lankaise Radhika Coomaraswamy et l’Américain Steven Ratner, ont évoqué leur méthode de travail sur le Tigré, une méthode contestée par le gouvernement éthiopien.

Les commissaires ont insisté sur les « standards de preuves » et le besoin de « précision » d’un rapport des Nations Unies, surtout considérant le manque de temps et l’absence de coopération « regrettée » de l’Éthiopie et de l’Érythrée. Or en termes juridiques, les « crimes d’atrocité » désignent les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et de génocide.

Dans la journée, l’Éthiopie a une fois de plus réfuté les propos de la Commission, à mots couverts. Dans un communiqué, le gouvernement a dit « ne plus pouvoir tolérer les contre-vérités diffamatoires répandues contre l’Éthiopie par diverses entités occidentales », mais aussi « des organisations vénérables et des acteurs de bonne foi » que ces « entités » auraient « trompées ».

* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/

PAS DE COMENTAIRES