2022 10 09
« Comment la bataille france-russie se déplace au Sahel » demandent aujourd’hui beaucoup de médias africains : « Les images de drapeaux français brûlés et supplantées par des drapeaux russes sont devenus légion en Afrique subsaharienne. après la Centrafrique et le Mali c’est au Burkina que ce grand remplacement se manifeste sur fond d’une guerre d’influence invisible qui se joue entre Moscou et Paris symbole d’un Occident de plus en plus mal aimé en terre africaine » …
Samedi premier octobre au lendemain du putsch militaire au Burkina Faso deux institutions français sont attaquées par la foule : L’ambassade de France et l’institut français de Bobo-Dioulasso.
À Paris la réaction des autorités est restée froide et les médias n’ont pas donné de visibilité outre-mesure à cet événement. Le Quai d’Orsay s’est contenté de diffuser un communiqué de prestige par son porte-parole déplorant ses attaques qui seraient selon la diplomatie française le fait de manifestants hostiles « manipulés par une campagne de désinformations à l’encontre de la France ».
Le Quai d’Orsay comme les médias français ne mette pas directement en cause la Russie mais tout le monde sait que Moscou est ciblé.
Au moment où l’ambassade française est attaquée les manifestants brûlaient les drapeaux français. à leur place sont déployées d’autres drapeaux tricolores portant les mêmes couleurs mais russes. l’ambiance rappelle celle du Mali lors du putsch menée par un groupe militaire en 2020 qui quelques mois plus tard a poussé l’armée française dehors du pays. pour la remplacer par des paramilitaires russes. Aujourd’hui l’ordre Malien et centrafricain est maintenu par cette force privée dont la mission est d’assurer les intérêts extérieurs de la Russie. Des forces spéciales dirigées par un proche du président Poutine assurent garde rapprochée du chef de l’État en RCA.
LA GUERRE HYBRIDE DU KREMLIN CONTRE L’OCCIDENT
Comment le Kremlin a-t-il pu réaliser cette grande percée en un temps record ?
« Par le biais de l’information » assurent plusieurs experts internationaux qui s’intéressent à cette nouvelle guerre que mène la Russie à l’Occident depuis quelques années ! Une guerre hybride dont le président Emmanuel Macron a parlé ouvertement lors de son déplacement en Afrique subsaharienne en juillet dernier devant un parterre de personnalités du : « la présence hybride de la Russie passe d’abord par là propagande la diffusion de fausses informations à travers des officines comme spoutnik et rt ».
De retour en France Macron avait même rappelé les médias publics français à l’international à « contrecarrer la propagande russe ». Ce que les dirigeants et journalistes de ces chaînes de télé et stations de radio n’ont pas accepté et ont dénonce dans un communiqué l’interventionnisme du chef de l’État français dans les médias censés être libre et choisir leur ligne éditoriale et leur manière de travailler. Ces médias mainstream sont pourtant aux avant-postes de cette guerre d’influence.
la guerre invisible que mène la Russie contre la France transit également par les réseaux sociaux là encore la Russie semble très active à travers des comptes sur Facebook comme sur Twitter qui alimentent à longueur de journée la sentiment anti-français.
Selon des enquêteurs français cités dans la presse de l’Hexagone la Russie agirait également à travers un soutien direct accordé à certains médias africains pour lancer des campagnes à la gloire de la Russie et de dénigrement des partenaires occidentaux. Ce sont Afrique Medias et le Groupe Luc Michel Multimedias qui sont principalement visés.
UNE GUERRE DE CIVILISATION OU LE RETOUR DE MOSCOU EN TERRITOIRE AFRICAIN
Cette bataille de l’information se joue sur fond de guerre civilisationnelle d’une Russie qui dénonce la décadence de l’Occident et son comportement colonialiste. Un discours qui séduit les opinions publiques africaines et qui leur parle après plusieurs décennies de déceptions post-indépendance.
Un discours aujourd’hui assumé par Vladimir Poutine qui lors de son allocution prononcée fin septembre sur la place Rouge à l’occasion de l’annexion des 4 territoires du Ukrainien a fait de cette guerre de civilisation et de culture la pierre angulaire de son conflit ouvert avec les États-Unis et l’Europe en Ukraine dans le monde.
Une manière selon plusieurs experts géopolitiques qui se sont exprimés dans les médias français pour Poutine de renouer les liens que l’URSS avait avec plusieurs pays du monde dont des pays africains.
PLUS QU’UNE SIMPLE BATAILLE D’IMAGES LA RUSSIE VISE A REDEVENIR UN ACTEUR QUI COMPTE EN AFRIQUE
Plus qu’une simple bataille d’images la Russie vise à redevenir un acteur qui compte en Afrique et la guerre hybride qui passe par des partenariats en matière de défense mais surtout une rhétorique entière impérialiste sonne comme un air de déjà-vu. dans les années 60 en pleine guerre froide l’Union soviétique est l’une des plus grandes puissances d’influences en Afrique. Une partie de l’élite du continent qui évolue aujourd’hui dans les sphères du pouvoir à d’ailleurs été formée en ex-urss.
Le Mali allié aujourd’hui des Russes était un régime socialiste après son indépendance et symbolise bien à ce titre ce retour dans l’emprise d’antan.
Profitant de l’impopularité de l’Occident dans plusieurs contrées du continent et du ressentiment toujours enfoui de la traite négrières et du colonialisme, Moscou propose aujourd’hui un nouveau modèle de liens se présentant comme partenaire fort et puissant qui aide mais ne juge pas versus la puissance coloniale et impériale qui continue d’exploiter les hommes et les ressources du continent. U
Une stratégie qui s’avère payante pour le Kremlin du moins pour l’instant. Preuve en est de la neutralité affichée par la grande majorité des pays africains aux nations unies au moment du vote de la résolution contre l’intervention russe en Ukraine. Mais qu’ égale en Afrique l’efficacité dans la lutte contre le terrorisme, comme en Syrie.
POURQUOI LA RUSSIE APPLAUDIT LE COUP D’ETAT AU BURKINA FASO ?
« Avec le Burkina Faso, la Russie s’impose dans un nouveau pays en Afrique de l’Ouest » titre Le Soir de Bruxelles : « elle renforce en revanche son influence en Afrique. Poutine a en effet réussi à sortir un nouveau pays de la sphère d’influence européenne : le Burkina Faso ».
« Par le passé, l’expérience a montré qu’après un coup d’Etat, les sympathisants n’étaient pas foule. Or, il en va tout autrement pour le nouveau dirigeant militaire du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Certes, comme on pouvait s’y attendre, son coup d’Etat a été condamné par les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), mais son acte lui a également valu des paroles bienveillantes de la part de la Russie. Le dernier coup d’État au Burkina Faso a vu des jeunes gens brandir des drapeaux russes dans les rues de la capitale, Ouagadougou, ce qui a dû faire chaud au cœur au Kremlin. Ces jeunes ont suscité des spéculations quant à une éventuelle implication de la Russie dans les événements qui ont vu le capitaine Ibrahim Traoré prendre le pouvoir dans un pays en proie à une violence djihadiste croissante ».
Evgeny Prigozhin, un oligarque proche du président russe Vladimir Poutine, a félicité le jeune chef de la junte, le décrivant comme « un fils vraiment digne et courageux de sa patrie ». « Le peuple du Burkina Faso était sous le joug des colonialistes, qui ont volé le peuple ainsi que joué à leurs jeux vils, formé, soutenu des bandes de bandits et causé beaucoup de peine à la population locale. »
Il fait ici référence à l’ancienne puissance coloniale, la France, et ceux qui ont accueilli le coup d’État dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ont donc non seulement brandi des drapeaux russes, mais aussi attaqué des institutions françaises, dont l’ambassade. La violence a provoqué une onde de choc dans toute la région, démontrant une fois de plus la force du ressentiment anti-français dans de nombreuses anciennes colonies de la France en Afrique.
Depuis près de dix ans, la France est présente dans la région du Sahel – une bande de terre semi-aride au sud du désert du Sahara qui comprend le Burkina Faso – à soi-disant « lutter contre les militants djihadistes », dont certains sont liés à Al-Qaïda ou au groupe État islamique.
Mais elle s’est récemment retirée du Mali voisin, également une ancienne colonie, à la suite d’une rupture des relations avec la junte militaire de ce pays, accusée de se tourner de plus en plus vers la Russie pour obtenir de l’aide dans la lutte contre les militants.
Sergei Markov, ancien conseiller du Kremlin, a été plus direct dans ses observations : « Notre peuple a aidé le nouveau dirigeant [du Burkina Faso].
« UN AUTRE PAYS AFRICAIN VA PASSER DE LA COOPERATION AVEC LA FRANCE A UNE ALLIANCE AVEC LA RUSSIE ».
La transition militaire vers un régime civil risque d’être longue au Mali. Pour l’analyste géopolitique de la BBC Dr Samuel Ramani, cela marque une rupture avec les réponses habituelles de la Russie à l’instabilité politique dans la région. « Lors des précédents coups d’État, la Russie a essayé de se positionner comme un bénéficiaire accidentel des changements de régime », explique le Dr Ramani du Royal United Services Institute (Rusi), un groupe atlantiste de réflexion sur la défense et la sécurité, et auteur de Russia in Africa. « Cette fois-ci, la Russie est beaucoup plus proactive dans son soutien au coup d’État, et cela a donné lieu à des spéculations selon lesquelles la Russie aurait joué un rôle de coordination. »
LES COUPS D’ÉTAT MILITAIRES SONT-ILS EN HAUSSE EN AFRIQUE ?
Cela pointe vers le fantomatique « groupe Wagner », bien qu’il n’y ait aucune preuve d’une implication directe de la Russie.
Peu après son arrivée au pouvoir, le capitaine Traoré a clairement indiqué qu’il souhaitait travailler avec de nouveaux partenaires internationaux pour repousser les groupes militants islamistes qui sont actifs dans le pays depuis 2015. Beaucoup ont supposé qu’il voulait parler des Russes. Des soldats privés russes sont actifs en République centrafricaine depuis 2018.
Mais comme il se concentre sur la défaite des djihadistes, il se dit également ouvert à une collaboration avec les États-Unis tout autre pays désireux de contribuer à améliorer la sécurité dans le pays.
Les États-Unis organisent chaque année un grand exercice d’entraînement à la lutte contre le terrorisme pour les pays d’Afrique de l’Ouest, mais cette année, le Mali et le Burkina Faso étaient absents de l’opération Flintlock.
Le groupe russe SEWA SECURITY est actif en RCA depuis 2018.
La semaine dernière, l’ambassadeur américain auprès des Nations unies a lancé un avertissement sans équivoque, affirmant que l’Afrique devait payer un lourd tribut , a déclaré Linda Thomas-Greenfield lors d’un briefing du Conseil de sécurité des Nations unies. « Nous savons que ces gains mal acquis sont utilisés pour financer la machine de guerre de Moscou en Afrique, au Moyen-Orient et en Ukraine. »
parties », déclare le Dr Ramani.
« Mais bien sûr, toute coopération avec la Russie sonnera presque certainement le glas de la France et de l’Occident. Les Américains et les Français ne veulent pas coexister avec les Russes. C’est le dilemme de Traoré : doit-il se ranger du côté de la Russie ? Ou est-ce qu’il se couvre, et risque de ne pas avoir de véritable soutien extérieur ? ».
Pourtant, la colère manifestée par les jeunes Burnikabés montre que la gestion de la menace djihadiste doit être la priorité du nouveau chef de la junte. Un dirigeant régional a observé cette semaine que le Burkina Faso avait été « au bord de l’effondrement » en raison de l’insécurité.
Néanmoins, des questions se posent quant à l’efficacité des combattants de Wagner au Burkina Faso. ?
DJIHADISTES DANS LE SAHEL
Les premiers signes ne sont pas bons car les attaques djihadistes se multiplient et ils ont été accusés de violations des droits de l’homme. Le pays reprend sa place d’épicentre de la crise sahélienne, enregistrant le plus grand nombre de décès dus à des attaques militantes jusqu’à présent en 2022. En outre, 2022 devrait être l’année la plus meurtrière pour le Burkina Faso et le Mali depuis le début de l’insurrection.
A quoi doit-on s’attendre après le coup d’Etat au Mali ?
On pende à la BBC « néanmoins que les juntes de la région du Sahel pourraient choisir de travailler avec des mercenaires russes, compte tenu de l’incapacité de la France à stopper la propagation de la violence. De plus, la Russie est un allié étranger beaucoup moins exigeant ». « La Russie est considérée comme un partenaire qui ne se mêle pas des droits de l’homme et de la démocratie », explique le Dr Ramani. « Elle n’essaie pas non plus de vous imposer son mode de vie – et cela est considéré comme très souhaitable pour les autocrates et kleptocrates en puissance. »
_________________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.fcebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.fa
ebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw