Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 09 15/ Série IV/

Le Kremlin a fait l’éloge ce mardi 13 septembre du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) prévu cette semaine, y voyant une «alternative réelle» à l’Occident.

Le sommet de l’OCS, prévu ces jeudi et vendredi à Samarcande, en Ouzbékistan, ex-république soviétique d’Asie centrale, doit réunir, selon le Kremlin, non seulement les dirigeants des pays membres de cette organisation, parmi lesquels figurent notamment la Russie, la Chine, l’Inde et le Pakistan, mais aussi nombre d’autres leaders, dont le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

POUR UN «ORDRE INTERNATIONAL JUSTE»

Il s’agit du premier sommet en présentiel depuis le début de la pandémie de coronavirus. «L’Organisation de coopération de Shanghai offre une alternative réelle aux structures orientées vers l’Occident», s’est félicité mardi devant la presse le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov. Il a souligné qu’il s’agissait de la «plus grande organisation du monde, qui comprend la moitié de la population de la planète», assurant que ses membres veulent un «ordre international juste».

Depuis le début de son opération spéciale en Ukraine le 24 février, qui lui a valu des sanctions occidentales sans précédent, la Russie a mis le cap résolument sur l’Asie, notamment pour y trouver des débouchés, des fournisseurs et des marchés pour remplacer ceux perdus du fait des mesures américaines et européennes. Pour sa part, la Chine, un autre poids lourd de l’OCS, traverse une crise diplomatique avec Washington.

Selon Iouri Ouchakov, le président russe Vladimir Poutine, outre son discours dans le cadre du sommet, aura une rencontre bilatérale à part avec le dirigeant chinois Xi Jinping, pour évoquer notamment la crise ukrainienne et la «coopération économique et commerciale» avec Pékin. En marge du sommet, il va également s’entretenir avec les dirigeants pakistanais, indien et iranien, ainsi qu’avec le président turc pour discuter de la livraison des céréales en provenance de l’Ukraine et avec le président azerbaïdjanais pour évoquer la dernière escalade à la frontière azerbaïdjano-arménienne qui a fait près de 50 morts côté arménien.

L’OCS C’EST QUOI ?

Les projets de Moscou révèlent la puissance retrouvée du géant européen et asiatique. « Les experts entrevoient dans la politique du Kremlin des tentatives de créer une nouvelle alliance sur l’échiquier de la CEI. « Contrairement aux projets des techniciens politiques occidentaux, la Russie a non seulement préservé, mais aussi renforcé son rôle de leader économique, politique et culturel dans les pays que Moscou appelle gentiment « l’étranger proche »… Et si le Kremlin avait une envie secrète de mener les processus d’intégration dans l’espace de la CEI à leur fin logique, jusqu’à la création d’un nouvel Etat, d’une alliance à la manière de l’Union européenne ? », interrogeait le quotidien GOLOS ARMENII dès septembre 2006.

* Lire Luc Michel pour EODE THINK TANK/ GEOPOLITIQUE, THESES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIEE PAR MOSCOU (3e édition) :
http://www.lucmichel.net/2013/11/24/eode-think-tank-geopolitique-theses-sur-la-seconde-europe-unifiee-par-moscou/

Il est significatif que les media de l’OTAN ne parlent presque jamais du nouveau bloc et de ses organismes transnationaux qui se dresse à l’EST. Qui dans le public ouest-européen a entendu parler de l’OCS, de la CEEA ou de l’OTSC ? Il s’agit de faire croire aux masses occidentales que l’Union Européenne incarne seule le projet européen (sic) et que l’OTAN est le seul bloc militaire tout puissant du nouveau siècle (resic).

l’OCS est un bloc qui effraye Washington et l’OTAN. « A l’échelle globale, c’est une association puissante. Les membres de l’organisation occupent les trois cinquièmes du territoire de l’Eurasie, comptent un quart de la population de la planète et ont un PIB total de 2500 milliards de dollars », commentait le VOENNO-PROMYCHLENNY KOURIER. Compte tenu de l’adhésion de nouveaux membres, l’OCS disposera de ressources humaines immenses (6 milliards de personnes), de la moitié des réserves mondiales de pétrole et de gaz et de moitié environ du potentiel défensif accumulé sur le globe terrestre.

Outre l’intégration économique (l’organisation projette la libre circulation des marchandises, des capitaux, des technologies et des services), non moins importante s’avère l’intégration militaire (…) Réuni fin septembre 2006 à Pékin, le Conseil de la Structure antiterroriste régionale de l’OCS avait alors confirmé que les six pays avaient institué leur organisation non seulement en vue du développement et de la coopération économiques mais aussi pour assurer leur sécurité et accomplir des tâches géopolitiques.

L’intégration militaire et la géopolitique énergique des six Etats de l’OCS a déjà « effrayé » les Etats-Unis au point que le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Asie centrale et l’Asie du Sud sous Bush II, Richard Boucher, avait dès fin 2005 exhorté l’OCS, au nom de l’administration Bush, « à renoncer aux déclarations géopolitiques pour se concentrer sur l’économie ». L’OCS et les Etats-Unis et aussi l’OTAN sont, de fait, des rivaux géopolitiques.

Ajoutons que l’OSC et l’OTSC mènent une politique d’intégration au niveau militaire. A l’été 2007, ces deux organisations ont procédé à leurs premiers exercices tactiques conjoints. « L’OTSC et l’OCS rassemblent presque la moitié de la population du globe. Par leur influence au sein de l’ONU et d’autres organisations internationales, elles peuvent rivaliser avec les Etats-Unis et les pays de l’OTAN, ce que beaucoup de responsables politiques des pays en question n’apprécient guère, analysait RIA NOVOSTI.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
l
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER : https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES