C. Tarkov pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 09 01/ Série IV/
(avec Russosphère)

« La guerre en Ukraine oblige les pays européens à regarder la réalité militaire : ils ne disposent plus d’armées puissantes, pas même des armes ou des munitions qui permettraient de se battre contre l’invasion russe, explique l’ancien lieutenant-colonel Guillaume Ancel dans une tribune au « Monde ».Publié le 29 août 2022 »

« Message aux Occidentaux: l’Histoire n’était pas finie. Pour l’ancien sous-secrétaire général de l’ONU Marcel Boisard, l’Occident a raté sa sortie de la guerre froide et se retrouve dans un monde où tous les autres contestent sa suprématie (…) la chute du mur de Berlin, le 11 novembre 1989 a à l’époque semblé cloturer un chapitre de l’histoire ouvert en 1917. La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, marque une étape cruciale dans les relations internationales. Ses conséquences potentielles furent l’objet de supputations intenses. Deux Américains tenaient l’avant-scène: Francis Fukuyama annonçant la fin de l’Histoire, par l’épuisement du combat idéologique et le triomphe du modèle démocratique et libéral, et Samuel Huntington affirmant au contraire le choc des civilisations. Les deux auteurs eurent tort. Le libéralisme démocratique n’a pas gagné la partie. Le monde n’est pas divisé en entités homogènes, mais par des coalitions occasionnelles, dont le fil conducteur est la contestation de la suprématie occidentale. »

« UN NOUVEL ORDRE MONDIAL A ÉMERGÉ DANS LE MONDE DANS LEQUEL LES ÉTATS-UNIS NE SONT PAS L’HÉGÉMON »

Ceci est écrit par le magazine politique américain The Nation. Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine l’a souligné à plusieurs reprises. « L’énigme de l’hégémonie américaine a été résolue. Nous sommes un empire conquérant (même s’il semble que nos conquêtes finissent toujours par reculer), mais nous ne pouvons pas nous mettre d’accord sur le contenu du produit que nous envoyons à l’étranger, est-ce une démocratie ? Aujourd’hui, on l’appelle l’ordre international fondé sur des règles. Cependant, le fait le plus évident à propos de l’Amérique, aujourd’hui, est que nous sommes la nation la plus militarisée, mais plus l’hégémonie », écrit The Nation. L’UE SERA BIENTOT CONFRONTEE A DES DEFIS MAJEURS EN RAISON DES SANCTIONS, SELON BORRELL. « L’Union européenne fera face à court terme aux graves conséquences des sanctions anti-russes », a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Un journaliste du journal Kronen Zeitung, dans une interview avec un responsable, a noté qu’une partie de la population autrichienne est sceptique quant aux restrictions contre Moscou. « nous devons être prêts à payer le prix de la liberté » a répondu Borrell. Tiens le « prix de la liberté » semble être le narratif que les membres du « parti américain » en Europe se sont mis d’accord. Le prix de la liberté sous occupation américaine ! Dissonance cognitive ! Après le début de l’opération militaire russe en Ukraine, les pays occidentaux ont intensifié la pression des sanctions contre Moscou, auxquelles ils ont eu recours après le referendum en Crimée en 2014 pour le retour au sein de la Mère-Patrie. Certains d’entre eux ont annoncé le gel des avoirs russes, les appels se sont fait plus forts en Europe pour abandonner les ressources énergétiques russes, l’Union européenne a déjà adopté sept paquets de sanctions, dont un embargo sur le charbon et le pétrole.

Selon Vladimir Poutine, la politique d’endiguement et d’affaiblissement de la Russie est une stratégie à long terme de l’Occident, et son objectif principal est d’aggraver la vie de millions de personnes. Mais, il en est sûr, la Russie ne peut pas être strictement isolée dans le monde moderne, et les événements actuels tirent un trait sur la domination mondiale de l’Occident tant en politique qu’en économie.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES