LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 04 05/

J’avais déjà traité en décembre 2018 la Géopolitique du Tchad « Vue de Ndjaména » (1), et développé dans une seconde analyse le même thème, mais « Vu de Paris » (2). Le Tchad, qui a repris le rôle géopolitique de la défunte Jamahiriya de Kadhafi, après sa destruction programmée en 2011, joue un rôle central en Afrique sahélienne et sub-sahélienne. C’est le pivot géopolitique de la région. Elle doit cette place centrale à son Président Idriss Déby Itno et à la place qu’il occupe lui-même au premier plan du Néopanafricanisme, et au sein du courant néopanafricaniste au sein de l’Union Africaine. Le Tchad est aujourd’hui au cœur de la Guerre du Sahel contre les djihadistes. Et il doit faire face à la défaite de la France dans cette guerre. Je partage en effet l’analyse de Marc-Antoine Pérouse de Montclos (mais pas ses conclusions, je suis néopanafricaniste, Pérouse est un patriote français) sur la défaite française au Sahel (3).

J’ai donc revisité ce sujet de la Géopolitique du Tchad pour Afrique Media.

Dans une première analyse j’ai rappelé ce rôle géopolitique central que joue, avec le Talent du Président Déby, le Tchad dans la Guerre du Sahel :

* Voir sur LUC-MICHEL-TV/
FACE A L’ACTUALITE 2020 03 31 :
LE ROLE GEOPOLITIQUE DU TCHAD
sur https://vimeo.com/402617085

Dans une seconde analyse, complémentaire, j’ai esquissé la vision que développe le Président Déby de cette Guerre du Sahel. Et comment son africanisation, avec l’aide de l’UA et de l’ONU, est la réponse pragmatique à la défaite française :

* Voir sur LUC-MICHEL-TV/
LE DEBAT PANAFRICAIN 2020 04 :
LA VISION TCHADIENNE PANAFRICAINE DE LA GUERRE DU SAHEL
sur https://vimeo.com/402626161

# L’ACTUALITE DE LA GUERRE DU SAHEL :
LE TCHAD EST «SEUL» FACE A BOKO HARAM,
SE PLAINT LE PRESIDENT IDRISS DEBY
(RFI, 5 AVRIL 2020)

« Au Tchad, le président Idriss Déby annonce que Boko Haram a été chassé du territoire. Le chef de l’Etat tchadien qui s’est rendu sur le théâtre des opérations, a indiqué que toute la partie tchadienne du Lac Tchad où se trouvaient des éléments de Boko Haram a été nettoyée dans le cadre de l’opération « Colère de Bohoma » lancée, après la mort de plus de 90 soldats tchadiens suite à une attaque de Boko Haram », commente RFI.

« Le Tchad est seul » et « Idriss Déby s’en plaint », ajoute la radio française. Face à Boko Haram, le président tchadien affirme que « ses voisins manquent d’engagement alors que son armée a obtenu des résultats » :

« Il n’y a pas un seul Boko Haram aujourd’hui au Tchad. Deux postes de commandement essentiels dans le lac Tchad ont donc été repris par nos forces et elles ont détruit sérieusement Boko Haram. Le peu qui reste sont soit rentrés au Niger, soit au Nigeria, soit au Cameroun. C’est fini pour ce qui concerne notre pays et il n’y a donc plus de terroristes maintenant », assure-t-il avant d’ajouter que les forces tchadiennes « sont maintenant à l’intérieur des pays voisins et nous leur apportons notre appui. Malheureusement, depuis notre engagement jusqu’à aujourd’hui, le constat qu’on peut faire est que le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre de Boko Haram ».

COMMENT L’ARMEE TCHADIENNE A NETTOYE LES RIVES DU LAC TCHAD …

Joint par RFI, Seidik Abba, spécialiste de la région du Lac Tchad, « onsidère qu’au vu des importants moyens déployés, l’armée tchadienne a, selon lui, avancé sans grande résistance, quand une partie des combattants de Boko Haram auraient pris la fuite » : Boko Haram s’était réfugié dans une partie lagunaire du lac qui était difficile d’accès et qui était un peu sous-administrée. Mais depuis le lancement de l’opération « colère de Bohoma », le Tchad a visiblement pris le dessus et réussi à récupérer les deux principales bases de Boko Haram, là où il y a le commandement général et là où se trouve apparemment le quartier militaire d’où Boko Haram partait faire des attaques, rappelle Seidik Abba. D’après les informations qui remontent, un des commandants opérationnels a été capturé par les forces tchadiennes ». « Même si Boko Haram a été chassé de la partie tchadienne du lac Tchad, le mouvement reste encore actif dans la forêt de Sambisa, précise l’expert de la région. On sait aussi que certains éléments ont réussi à s’enfuir principalement vers le Niger, le Nigeria et le Cameroun, sans doute ». Seidik Abba estime aussi que les pays frontaliers doivent s’engager à leur tour dans le cadre de la force mixte multinationale (FMM) qui comprend le Tchad, le Nigeria, le Niger et le Cameroun.

NOTES ET RENVOIS :

(1) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LA GEOPOLITIQUE DU TCHAD (I). VUE DE NDJAMENA
sur http://www.lucmichel.net/2018/12/28/luc-michels-geopolitical-daily-la-geopolitique-du-tchad-i-vue-de-ndjamena/

Parmi les thèmes abordés :
Comprendre la GEOPOLITIQUE DU TCHAD du Président Idriss Deby Itno et la politique étrangère et de voisinage que mène Ndjaména depuis 2011 ;
Comment depuis la destruction de la Jamahiriya en 2011, le Tchad a hérité du rôle géopolitique de la Libye de Kadhafi et est devenu l’ »Etat pivot » de la région ;
Les trois axes de la Géopolitique tchadienne : Sahel et Golfe de Guinée (dont la lutte implacable contre Boko-Haram et le ‘G5 Sahel’), Libye et Sahara (triangle stratégique Déby-Haftar-Al Sissi), Axe Tchad-Centrafrique-Soudan (avec la ‘Force mixte’) ;
Au cœur de la visite de Macron : la rivalité franco-russe en RCA, les enjeux budgétaire, la relation Paris-Washington en Afrique …

(2) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LA GEOPOLITIQUE DU TCHAD (II). VUE DE PARIS
sur http://www.lucmichel.net/2018/12/29/luc-michels-geopolitical-daily-la-geopolitique-du-tchad-ii-vue-de-paris/

* Parmi les thèmes abordés :
La propagande de Paris pour tenter d’opposer le Tchad et la Russie en Centrafrique ;
Le Tchad devenu l’Etat central géopolitique de l’Afrique saharienne et sub-saharienne et du Golfe de Guinée ;
La géopolitique de Ndjaména et ses interactions dans la région (Libye, Sahel, Centrafrique, Mali, Soudan) face aux interventions françaises ;
Au cœur de la visite de Macron, les enjeux budgétaires ;
Ce qui est en jeu fondamentalement : la confrontation franco-russe en Centrafrique, mais surtout la relation France-USA en Afrique ;
La grande peur de Paris : perdre la main en RCA, perdre la confiance de Washington (qui présente la France « comme le nouveau shérif de l’Afrique ») et surtout ses appuis financiers et logistiques …

(3) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LA FRANCE A-T-ELLE DEJA PERDU LA GUERRE DU SAHEL CONTRE LES DJIHADISTES ?
sur http://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-la-france-a-t-elle-deja-perdu-la-guerre-du-sahel-contre-les-djihadistes/

(Sources : Afrique Media – Webtv Tchad – RFI – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

LM.GEOPOL - Géopolitique du tchad III (2020 04 05) FR (2) LM.GEOPOL - Géopolitique du tchad III (2020 04 05) FR (3) LM.GEOPOL - Géopolitique du tchad III (2020 04 05) FR (4)

PAS DE COMENTAIRES