* PRESS TV présente LE DÉBAT de ce 21 juin :
« La défense aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a abattu un drone-espion américain dans la province côtière du sud du pays, le Hormozgan. L’appareil a été intercepté et détruit aussitôt entré dans le ciel de cette province. Dans un communiqué publié jeudi matin, le CGRI a annoncé que le drone d’espionnage américain de classe Global Hawk avait été abattu par la défense aérospatiale du CGRI à proximité du mont Mobarak, situé dans le district de Jask, après avoir violé l’espace aérien iranien. Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général Hossein Salami, a averti que la violation des frontières de la République islamique d’Iran était la « ligne rouge » à ne pas franchir. En allusion à la destruction d’un drone d’espionnage américain jeudi dans la province du Hormozgan dans le Sud iranien, le général Salami s’est exprimé en ces termes : « Les frontières iraniennes font partie de nos lignes rouges et tout ennemi qui les franchira sera anéanti. »
Quelques heures après l’interception et la destruction d’un « Golbal Hawk » US au-dessus de la province iranienne de Hormozgan, le commandement central américain (Centcom) a réagi dans un communiqué à la nouvelle. L’un des porte-parole du CENTCOM, Bill Urban, n’a pas hésité à confirmer la destruction du drone espion américain par l’Iran et il a avancé sa propre version : « Le drone abattu n’opérait pas dans l’espace aérien iranien. »
Richard Labévière, journaliste, et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet.»

* Au sommaire du Débat, l’actu du jour aussi :
Trump dit avoir annulé des frappes contre l’Iran à la dernière minute, dit l’AFP !
« Donald Trump a affirmé vendredi avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l’Iran pour éviter un bilan humain dramatique, tout en maintenant ses menaces de représailles contre Téhéran qui a abattu un drone américain. Surprenant de la part d’un président des Etats-Unis, l’ancien homme d’affaires a, dans une série de tweets matinaux, fait le récit détaillé de la soirée de jeudi, donnant un aperçu inédit – et très personnel – de sa prise de décision sur ce dossier aux lourds enjeux militaires et stratégiques. « Nous étions armés et prêts à riposter la nuit dernière contre trois sites différents quand j’ai demandé combien (de personnes) allaient mourir », a-t-il écrit. « 150 personnes, monsieur, a été la réponse d’un général. 10 minutes avant la frappe, je l’ai stoppée, c’était disproportionné par rapport à une attaque contre un drone »… »

* Voir sur le Website de PRESS TV :
Golfe Persique, casus belli américain contre l’Iran ?
L’article sur
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/06/21/599051/Golfe-Persique–casus-belli-amricain-contre-lIran
et la video sur https://www.youtube.com/watch?v=iLUultsqWrU

#PRESSTV #IRAN #CGRI #DRONEMQ4C
#USA #HORMOGZAN #LUCMICHELPCN

>>> NOUVEAU !
LUC MICHEL EST SUR INSTAGRAMM …
Profil Instagramm @lucmichel.org2
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
#LUCMICHELORG2
#LUCMICHELPCN
#NEOEURASISME
#NEOPANAFRICANISME
#PRESSTV

PAS DE COMENTAIRES