Luc MICHEL/ 2017 10 30/
« Les Catalans qui se sentent menacés politiquement peuvent introduire une demande en Belgique. Le président Puigdemont pourrait donc aussi, c’est purement juridique »
– Theo Francken (serétaire d’Etat fédéral belge et dirigeant N-VA,
le parti fort de la majorité fédérale et nationaliste flamand).
A propos de la crise diplomatique entre Madrid et le gouvernement fédéral belge, La Libre Belgique déclare que sur l’« indépendance catalane: Francken provoque Madrid pour rassurer la base flamingante » (le noyau dur et puissant des indépendantistes flamands) : « En gros, Theo Francken laisse entendre que l’Espagne se prépare à des procès politiques comme aux heures les plus sombres de son passé franquiste… Dimanche, ces déclarations ont été qualifiées » d’inacceptables » par le porte-parole du Parti populaire au pouvoir en Espagne. Il a également précisé espérer qu’une » correction y sera apportée immédiatement » » …
Dès le 11 octobre, je rappelais que « Déjà le drapeau catalan flotte à Bruxelles sur le siège de la N-VA, le premier parti indépendantiste flamand … mais aussi le premier parti de Belgique et de sa majorité fédérale (Nationalistes flamands et libéraux francophones et flamands) ! »
« C’est le genre de dossiers qui devrait être abordé en kern » (réunion de travail du gouvernement fédéral belge), a déclaré ce dimanche le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V, démocrate-chrétien flamand), réagissant aux propos de Theo Francken (N-VA) sur la possibilité d’accorder l’asile au président catalan destitué par Madrid Carles Puigdemont (…) Le ministre de la Justice, Koen Geens, a donc lui plaidé sur VTM pour que ce genre de dossiers soient plutôt abordés par le conseil des ministres restreint (kern) et « examinés calmement ». « Je ne décide pas de l’asile, le kern non plus, le CGRA (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides : ndlr) fait cela », a rétorqué M. Francken sur Twitter.
Les propos du secrétaire d’Etat ont été largement relayés par la presse espagnole, étant donné la grande sensibilité diplomatique de la question catalane. Le soutien de Francken et de la basede la N-VA à l’indépendance catalane est bien connu. Le Soir (Bruxelles) précise que « la N-VA n’a jamais caché ses affinités avec les prétentions indépendantistes de la Catalogne. Interrogé au sujet d’une éventuelle reconnaissance du résultat du référendum ce mardi, le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, disait d’ailleurs avoir une « opinion personnelle sur le sujet » (…) Il expliquait également participer à la fête nationale catalane le 11 septembre, avant d’accéder au poste de secrétaire d’État » Et trois eurodéputés N-VA ont déploié un drapeau catalan au Parlement européen …
* Lire et voir la video sur LLB (Bruxelles) :
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)
* Sur la crise diplomatique entre Madrid et la Belgique :
Lire sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
VERS UN SEISME GEOPOLITIQUE DANS L’UNION EUROPEENNE (II): LA CATALOGNE PROVOQUE UNE CRISE DIPLOMATIQUE GRAVE ENTRE MADRID ET LE GOUVERNEMENT FEDERAL BELGE
LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/