LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Flash géopolitique – Geopolitical Daily/
2017 10 30/
Les Etats-Unis ont publié vendredi une liste de 39 sociétés d’armement russes avec lesquelles il sera désormais interdit de commercer, selon une nouvelle loi américaine !
Parmi ces sociétés liées à l’armée et aux agences de renseignement de Russie figurent des grands groupes exportateurs comme le marchand d’armes et de véhicules militaires Rosoboronexport et le célèbre fabriquant d’armes Kalachnikov, a annoncé le département d’Etat. Toute société s’engageant dans des transactions « significatives » avec elles risquent des sanctions des Etats-unis, conformément à une loi (bipartisane, comme tout le système américain, républicains et démocrates, quelque soit la couleur du président) adoptée en juillet par le Congrès américain.
« L’objectif du Congrès et du gouvernement est d’utiliser l’article 231 de la loi pour répondre au comportement néfaste de la Russie en ce qui concerne la crise en Ukraine, les cyber-attaques et les violations des droits de l’Homme » (sic), a indiqué un haut responsable du département d’Etat.
LA NOUVELLE LISTE DES SANCTIONS US VISE L’INDUSTRIE DE DEFENSE RUSSE
Les nouvelles sanctions américaines visent donc directement l’industrie de défense de la Russie. La plupart de ces 39 entreprises ou agences russes sont actives dans le domaine de la fabrication d’équipements militaires, ce qui montre que les sanctions visent effectivement et surtout les exportations russes en armement.
La liste est exactement conforme à celle que le New York Times a publiée vendredi 27 octobre. Le journal américain a écrit que le département d’État américain avait fourni au Congrès « une liste d’entreprises et d’agences de renseignement russes » susceptibles d’être frappées de sanctions, en vertu d’une nouvelle loi américaine prévoyant des mesures punitives contre la Russie « pour s’être ingérée dans l’élection présidentielle américaine de l’an dernier ». La liste comprend donc six agences de renseignement russes ainsi que 33 entreprises de défense parmi lesquelles figurent des noms bien connus tels que Kalashnikov, Sukhoï et Tupolev, Rosoboronexport.
Un responsable du département d’État américain a avoué vendredi que « l’intensification des sanctions antirusses avait pour l’objectif de nuire à l’industrie de défense de la Russie et d’empêcher le gouvernement russe d’en empocher les revenus ». Les sanctions renforcées « visent aussi à contraindre Moscou à poursuivre les négociations sur la crise ukrainienne, voire, à changer de position envers cette crise », a-t-il ajouté.
AMBASSADEUR RUSSE A WASHINGTON. ANATOLI ANTONOV :
« DES SANCTIONS « INEFFICACES ET VOUEES A L’ECHEC »
La publication de la nouvelle liste de sanctions américaines contre la Russie a fait réagir l’ambassadeur russe à Washington. Anatoli Antonov a affirmé que son pays n’avait nullement peur de ces sanctions « inefficaces et vouées à l’échec ».
Par ailleurs, le sénateur chevronné russe, Aleksey Pushkov, a lui aussi commenté ces événements. Pour lui, « la vente de S-400 russes aux alliés de Moscou inquiète sérieusement Washington ». Le fait que cette fois-ci, c’est exactement l’industrie militaire et défensive russe qui soit visée par les sanctions américaines, n’étonne pas beaucoup le sénateur russe : « Les sanctions sont une arme politique aux mains des États-Unis, un outil pour rivaliser avec la Russie dans la guerre économique. Si les sanctions américaines visent les compagnies militaires russes, c’est parce que les États-Unis cherchent à maintenir leur monopole sur le marché d’armes mondial. »
LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : /
* Sur le premier train de sanctions anti-russes :
Ecouter le podcast sur PCN-TV/
LES SANCTIONS ANTI-RUSSES ET LA RUSSOPHOBIE
(LUC MICHEL SUR RADIO MOSCOU – THE VOICE OF RUSSIA – JUILLET 2014)
sur https://www.youtube.com/watch?v=8tbxK6Mc6io
* Une réflexion générale sur les sanctions comme arme occidentale :
Voir sur PCN-TV/
LES SANCTIONS CRIMINELLES OCCIDENTALES !
(CONFERENCE DE LUC MICHEL A DAMAS – NOVEMBRE 2015)
sur https://www.youtube.com/watch?v=HBkl-U2zB9g
* Ecouter le podcast sur PCN-TV/
GUERRE DES SANCTIONS ET SAISIE DES AVOIRS RUSSES
(LUC MICHEL SUR RADIO IRIB – IRAN – JUIN 2015)
sur https://www.youtube.com/watch?v=vZQkKOZOB6w
(Sources : Belga – Press TV – EODE Think Tank)
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/