Luc MICHEL/ 2017 10 29/
J’ai écrit dès ce 11 octobre que la crise catalane avait lancé un processus irréversible. Et peu importe que Barcelone obtienne ou pas son indépendance cette fois. J’ai parlé de « bombe géopolitique à retardement ». Les médias de l’UE (qui sont ceux de l’OTAN) nous disent inlassablement que « le gouvernement catalan est isolé ». C’était oublier que l’UE avait sous cet angle un maillon faible : le gouvernement fédéral belge. Avec Charles Michel, un premier ministre libéral francophone. Mais une majorité où le grand parti dominant est la N-VA … nationaliste flamande et indépendantiste (qui arbore le drapeau catalan sur son siège). Une N-VA à qui le premier ministre doit tout, à commencer par ses ambitions de réélection …
Voilà qu’un ministre fédéral N-VA relance la crise diplomatique entre Madrid et la Belgique sur cette Question catalane !
Le ministre N-VA Francken est en effet prêt à accueillir Puigdemont en Belgique comme réfugié politique et à le soustraire à la répression de Madrid. Et le premier ministre belge Charles Michel (politiquement faible dans sa majorité que la N-VA soutient comme la corde soutient le pendu) en est à lui demander de ne « pas jeter d’huile sur le feu ».
D’après Theo Francken, le président catalan destitué par Madrid, Carles Puigdemont, pourrait faire une demande d’asile politique à la Belgique. Le secrétaire d’Etat s’est également demandé si M. Puigdemont – qui risque des poursuites pour « désobéissance » et malversation de fonds » pour avoir convoqué le référendum interdit du 1er octobre sur l’indépendance de la Catalogne, voire des poursuites pour « rébellion » – pourrait être assuré d’un procès équitable en Espagne.
Ces déclarations ont été qualifiées « d’inacceptables » par le porte-parole du Parti populaire au pouvoir en Espagne, Esteban Gonzalez Pons, qui a précisé espérer qu’une « correction y sera apportée immédiatement ». Une éventuelle demande d’asile de M. Puigdemont n’est « absolument pas à l’ordre du jour », a précisé dimanche Charles Michel à Belga, réitérant son appel au dialogue entre les autorités espagnoles et catalanes. « Je demande à Theo Francken de ne pas jeter de l’huile sur le feu », a ajouté le Premier ministre …
* Lire sur LLB (Bruxelles) :
http://www.lalibre.be/actu/international/francken-pret-a-accueillir-puigdemont-en-belgique-charles-michel-demande-de-ne-pas-jeter-d-huile-sur-le-feu-59f592c9cd703cdd75253416 (attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)
* Sur la crise diplomatique entre Madrid et la Belgique :
Lire sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
VERS UN SEISME GEOPOLITIQUE DANS L’UNION EUROPEENNE (II): LA CATALOGNE PROVOQUE UNE CRISE DIPLOMATIQUE GRAVE ENTRE MADRID ET LE GOUVERNEMENT FEDERAL BELGE
LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/